Magazine Brico

La "Petite Maison du Vent" : une contribution au développement durable des pays du Tiers-Monde

Par Marc Chartier

Solar 3 SA and Greentecno SA ont développé cette Little Wind House (LWH), système hybride de production d'énergie à partir du soleil et du vent.
Le système, qui mesure 4 x 4 m au sol et 7 m de haut, comporte une turbine éolienne à axe vertical de 3 m de haut et des panneaux photovoltaïques installés au sommet de la structure.
Il peut produire 15 kWh par jour, la turbine éolienne pouvant fonctionner à partir d'un vent de 5m/s.
L'installation ne nécessite aucun engin : tous les éléments peuvent être mis en place manuellement. Le coût de ce système n'excédera pas 15 000 euros.
Solar 3 SA and Greentecno SA ont également mis au point un système de récupération d'eau à partir de l'humidité de l'air. L'eau est filtrée, purifiée et rendue potable. Des sels minéraux et des vitamines peuvent y être ajoutés pour encore améliorer ses qualités. La production peut atteindre les 30 litres par jour.
Avec la collaboration d'une autre société suisse (TC Systems SA), Solar 3 SA et Greentecno SA ont enfin développé un ordinateur portable très robuste (résistance à la chaleur et à l'humidité), destiné particulièrement à l'éducation de base dans les régions rurales des pays du Tiers-Monde.
http://www.greentecno.ch/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog