Magazine

Réactions sur le reportage de France 3 "Obésité, le poids de la souffrance" du mercredi 18 mars 2009

Publié le 19 mars 2009 par Lecombat

Forcément vous vous doutiez bien qu'un tel sujet allait donner suite à une réaction de ma part.

Pour ceux qui n'ont pas regardé ce reportage est principalement axé sur 2 types de perte de poids : la rééducation alimentaire chez des adolescents et la nouvelle intervention à la mode le bypass.

Tout d'abord la première méthode consiste donc à mettre "en stage" des jeunes obèses dans un centre qui leur apprend à manger de manière raisonnable et de trouver une activité physique qui leur conviennent pour les prochaines années à venir. Ces jeunes restent entre un et trois mois encadré 24h/24 et se pesent toutes les semaines. On leur inculque de prendre soin de leur apparence, de s'accepter puis de changer en ne grignotant plus et en gérant leur alimentation et leur sport puis à la fin de cette période ils seront controlés toutes les 6 semaines par le centre afin de voir qu'il continue le programme. C'est quasiment ce que je fais sans avoir eu la periode intensive du début.

Le résultat depuis de l'ouverture du centre pris en exemple sur le reportage est clair : sur 3 jeunes, un continue de perdre après un an, le deuxième s'est stabilisé et le troisième à repris son poids de départ ou dépassé soit une réussite de 2/3 ... c'est pas mal :)

Concernant ce coté de la rééducation alimentaire je n'ai pas grand chose à dire vu que c'est à mon sens la seule solution de sortir de l'engrenage du surpoids. En effet, prendre conscience de ses erreurs, s'accepter et changer de sa propre volonté ne peuvent qu'être un bon parcours.

La deuxième méthode parlant du bypass montre de manière émouvante comment 2 patients on réussi à perdre de manière rapide les kilos qu'ils avaient en trop et qui devenait dangereux à leur santé. L'un d'eux ne pouvant plus se deplacer ni meme faire sa toilette seule (mon obsession lol) ... on les voit au départ, on les voit 3 mois après et encore plus longtemps après. J'avoue avoir vu la première diffusion de se reportage il y'a un an et de revoir marcher dans le couloir de l'hopital ce bonhomme m'avait mis la larme à l'oeil. Le seul hic ... c'est qu'hier soir la deuxième patiente déclare "je conseille cette méthode à toutes les personnes en surpoids c'est formidable" et pour moi c'est un drame ... le bypass comme l'anneau gastrique sont à mon sens des opérations de sauvetage quand on ne peut plus faire autrement (qu'on a testé les régimes, les rééquilibrages, etc ... sans résultats malheureusement pour certains cela peut arriver) ou que la vie en dépend directement.

Le bypass est une opération qui n'est pas anodine on court-circuite l'intestin grêle tout en diminuant l'estomac ... cette opération est donc quasiment irréversible. On ne peut pas faire autrement que maigrir avec cette méthode puisqu'une fois que c'est plein ... c'est plein. De plus, il y a un traitement à prendre et un régime alimentaire de convalescence assez liquide ...

Adieu donc les repas de famille, de fêtes et les extras etc ... même s'il est vrai qu'un gros devra toujours penser à son alimentation ce n'est pas pour autant qu'il ne doit plus se faire plaisir. Vraiment pour moi l'anneau et le bypass sont des opérations de dernier recours si vous avez des problèmes de surpoids ne foncez pas chez un chirurgien en vous disant que cette méthode ne peut pas échouer et sans conséquence : Si vous mangez peu mais toutes les 2 heures vous pourriez même grossir ...

Allez plutôt voir un endocrino voyez avec lui exactement ou vous en êtes ce qu'il est encore possible de faire et croyez moi avec de la volonté et juste ça on peut en faire des choses !!


Retour à La Une de Logo Paperblog