Magazine Politique

L’Afghanistan et pipeline: un business américain

Publié le 30 décembre 2009 par Baptiste_l06

Pourquoi cette guerre en Afghanistan? Il y a de nombreuses raisons et nous n’allons surement pas y répondre dans son intégralité ici. En revanche, nous allons nous attarder sur le business américain en Afghanistan, et plus précisément sur les constructions de pipeline.

Unocal, ChevronTexaco, …ces noms ne vous disent rien? Dick Cheney, Bush…ces noms vous parlent déjà un peu plus mais restent flou? Cette courte vidéo va vous éclairer.

pipeline moyen orient


L’Afghanistan : un business américain
par Baptiste_L06

Unocal (Union Oil Company of California) était en effet un groupe pétrolier californien fondé en 1890. En 2005, Unocal a été repris par ChevronTexaco qui fait partie de l’indice Dow Jones depuis le 19 février 2008.

Pour aller plus loin, je vous propose de de lire « Afghanistan – Pipelines vers le 11 septembre 2001 – 5 ans apres le début de la guerre retour sur les causes », un article qui met les points sur les « i » dès l’introduction:

« Les attaques terroristes du 11 septembre 2001, suivies de la guerre en Afghanistan et de la « Guerre contre la Terreur » ont changé le monde. Pourtant, tout comme les armes de destruction massive n’avaient rien à voir avec l’invasion de l’Iraq, Osama bin Laden n’a rien à voir avec la guerre en Afghanistan. Les véritables raisons de cette guerre sont le pétrole, le gaz et des pipelines autour de la Mer Caspienne. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baptiste_l06 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines