Magazine Insolite

Japon : un chercheur japonais invente un robot oiseau-mouche volant.

Publié le 30 décembre 2009 par Glandouillage

A Chiba au Japon, Hiroshi Liu, chercheur à l'université de Chiba, a créé un robot oiseau-mouche minuscule, capable de battre des ailes 30 fois par seconde. D'abord destiné au commerce, il pourrait à terme être utilisé à des fins scientifiques.
Monsieur Liu est spécialisé dans la conception de robots inspirés d'êtres vivants. Il confie qu'il lui est plus facile de concevoir un gros robot qu'un tout petit. Et son robot, un oiseau-mouche miniature, le premier du genre, est ultra-sophistiqué. Pesant 2,6 grammes pour une longueur de 10 centimètres, il est piloté à distance par un système d'infrarouges. Ses quatre petites ailes battent 30 fois par seconde. Il peut ainsi voler à gauche, à droite, et est également capable de décrire des 8 dans les airs.
La prochaine étape consistera pour Monsieur Liu à faire voler son robot sur place. Il a également prévu de doter sa création d'une caméra à des fins de commercialisation, d'ici à 2011. Monsieur Liu déclare en outre que, si son engin n'est encore qu'un prototype, il pourra peut-être dans l'avenir être mis à contribution pour rechercher des victimes ensevelies sous des décombres, aider à la capture de criminels, ou bien encore accomplir des missions sur Mars.
Source : Zigonet.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glandouillage 27280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte