Magazine Humour

Le métro ou le Monopoly artistique...

Par Penelopeboeuf
30 décembre 2009, 13 ans que j'habite à Paris. J'ai honte. Honte de mon manque de curiosité notoire et apparent.
À part le Louvre, le Grand Palais, le Musée d'Orsay, le Jeu de Paume, Beaubourg, l'Orangerie, les Arts déco, le Musée Grevin, Carnavalet, le Palais de Tokyo, le MAM, les catacombes, le musée du quai Branly, les égouts, Camondo, le Palais de la Découverte, la Villette, le Château de Versailles, l'Opéra, la cité des sciences et de l'industrie et le musée de l'érotisme (duquel je pourrais vous parler longuement ), je ne connais rien à Paris. Rien.
C'est seulement la veille de l'année "quisera1annéepascommelesautresc'estsurcettefoisj'ycrois!", que je me décide à visiter le vrai Paris.
Je réalise qu'il y a Lï, la chinoise de Concorde sur la ligne 8 qui joue de la guitare à 2 cordes comme si elle tenait une harpe. Un son asiatique, strident et le sourire aux lèvres comme si elle lisait une lettre d'amour. Je ne suis pas encore bilingue en mandarin pour lui parler mais elle me touche autant que l'aveugle qui fait un stand-up à St-Lazare en écoutant du Brassens. J'ai toujours su qu'il fallait refuser de voir le public pour réussir un One Man. Lui non plus je ne lui ai jamais adressé la parole, et il ne m'a d'ailleurs jamais vue. Et pourtant je lui porte autant d'attention qu'au groupe Péruvien qui me fait faire un petit pas chassé à chaque fois que je me trouve à Chatelet sur la ligne 4 en direction de porte d'Orléans.
Pas chassé qui se transforme en claquettes quand j'écoute Fred, à Opéra, ligne 8 qui chante du Nougaro, avec sa canette de bière à la main, aussi bien qu'un Père Noël ne fait pas de bruit la nuit du 24.
Le métro est la nouvelle scène ouverte, le Djamel Comedy Club, c'est Peanuts à côté !
À quand un nouveau Monopoly avec les stations de métro en guise de rues?
-"J'achète un violon sur Bastille et j'échange mes 5 instruments contre un orchestre du Guatemala à Concorde."
-" Je t'échange République contre Daumesnil !"
- "Tu te fous de ma gueule, il y a vachement moins de passage de 6h à 10h du mat."
- "OK seulement si tu me donnes Vanneau + un instrument avec !"
C'est peut être pour ça que le prix du ticket de métro augmente ?!...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Penelopeboeuf 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte