Magazine Humeur

Mourir pour quelques bières…

Publié le 31 décembre 2009 par Kamizole

Dans quel monde vivons-nous ? A l’aube de 2010, l’on peut mourir dans un supermarché pour avoir volé quelques bières… J’avais aperçu ce matin le titre Un jeune homme de 25 ans décède après avoir été neutralisé par des vigiles sur la newsletter de 20 minutes et sans même connaître l’objet du larcin, je trouvais cela totalement disproportionné. Sauf bien entendu s’il s’était agi d’une tentative de hold-up à main armée.

Certes, les vigiles plaident que le jeune homme, sans doute ivre, était particulièrement agité. Mais était-ce une raison pour le plaquer au sol jusqu’à l’étouffement ? La raison et le droit répondent évidemment non. La jurisprudence en matière d’actes de police exige en effet que les moyens soient proportionnés à la menace. Sans doute les policiers ne respectent-ils pas toujours ce principe, d’où des bavures. Mais les vigiles n’ont pas la même formation, il s’en faudrait de beaucoup.

Ils eussent dû appeler la police en renfort plutôt que jouer les cow-boys. Quand bien même ont-ils essayé ensuite de réanimer le jeune homme. En vain. Je ne sais si l’enquête – les trois vigiles ainsi que le gérant du Carrefour de Lyon-La Part-Dieu ont été placés en garde à vue, laquelle a été prolongée mercredi midi – retiendra ou non des charges contre eux.

Mais mourir à 25 ans, pour quelques bières… C’est d’un triste. Notre société est vraiment bien malade et je me demande bien comment nous pourrions revenir à un monde plus vivable. Avant qu’il ne soit définitivement trop tard.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte