Magazine Info Locale

Normandie : Il ne suffit pas de dire « réunification ! » « réunification ! »

Publié le 31 décembre 2009 par Gezale
Normandie : Il ne suffit pas de dire « réunification ! » « réunification ! »Légende : Laurent Fabius, président de l'agglomération de Rouen est incontestablement l'un des leaders de la Gauche normande.
Quand on évoquait devant lui la construction de l'Europe, Charles De Gaulle répondait : « Alors, il faut prendre les choses comme elles sont, car on ne fait pas de politique autrement que sur les réalités. Bien entendu on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant « l’Europe ! », « l’Europe ! », « l’Europe ! » mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien. Je répète: il faut prendre les choses comme elles sont. (…) ». Il en va de même avec la réunification de la Normandie Haute et Basse confondues. On ne fait pas de la politique autrement que sur les réalités. Quelles sont elles ?
Historiquement, la grande Normandie est un fait que personne ne peut contester. Avant la régionalisation qu'on connaît aujourd'hui et la création des deux régions Haute et Basse (à la demande des barons d'Ornano et Lecanuet) Caen, Rouen et le Havre assuraient le tryptique urbain et historique de cette région. Cette Normandie-là est fondée. Le comité régional du tourisme a tenu compte de ce fait puisqu'il est compétent sur les cinq départements normands.
Economiquement, même s'il existe des politiques communes entre la Haute et la Basse-Normandie, toutes les statistiques, tous les flux, les échanges démontrent que la Haute-Normandie est bien plus liée à la Picardie et à l'Île-de-France qu'à la Basse-Normandie. Economiquement, la réunification ne se justifie pas.
Politiquement, les deux régions sont aujourd'hui gérées par la Gauche. Mais la Haute-Normandie avec la Seine-Maritime, surtout, est bien plus à Gauche que la Basse-Normandie essentiellement rurale. En cas de réunification, et avec l'application de la nouvelle loi sur les territoires (élection de conseillers territoriaux sur la base de cantons redessinés et au scrutin uninominal) il ne fait aucun doute que cette région serait dominée par la Droite. Il est légitime que des responsables politiques s'interrogent avec lucidité sur les conséquences de leur choix qui engageront plusieurs générations. Politiquement, aujourd'hui, la Gauche (les politiques qu'elle incarne et la justice sociale qu'elle défend) n'a pas intérêt à la réunification.
Alors ? je sais bien que les centristes (de gauche comme de droite) plaident pour une Normandie unie que leurs pairs ont désunie. Ils y mettent d'ailleurs une ardeur suspecte. Guillaume Le conquérant et le 6 juin 1944 ne suffisent pas à étayer le retour à une région normande unique. La Droite est officiellement « réunificatrice » mais avec une prudence de sioux. Il n'est pas certain que les Bas-Normands soient près à donner les clés de leur royaume au seigneur Bruno Le Maire pas encore adoubé par le suffrage universel. D'ailleurs le gouvernement actuel dispose des moyens juridiques pour unir les deux régions normandes, pourquoi ne le fait-il pas ?
A Gauche, Alain Le Vern et Laurent Beauvais, les présidents socialistes des deux régions (Haute et Basse) font ce que demandait le général De Gaulle. Ils tiennent compte des réalités et du fait que le sujet de la réunification n'est pas du tout une priorité. Si elle le devenait, elle se transformerait surtout en un sujet de mécontentement. Je veux bien que de futurs candidats axent leur campagne sur la réunification de la Normandie. Ce ne sera qu'un cache-misère.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine