Avant de me jeter dans l’arène de la dernière soirée en cette fin d’année 2009, je voulais en dresser le bilan ici. Cela faisait quelques semaines déjà que je voulais me retourner et regarder tout ce que j’avais entrepris cette année, dans ma vie personnelle comme dans ma vie professionnelle, qui sont devenues maintenant très liées.
A la fin je dresserai une conclusion de départ pour l’année 2010, histoire de savoir où je vais.
Une année de l’entrepreneuriat
Et oui, avant toute chose, ce qui a le plus changé cette année c’est ce fameux départ vers l’indépendance. C’est au début de cette année que j’ai démissionné de chez VeriMore pour créer mon « auto-boite« . Cela faisait 2 ans que je travaillais sur ce projet. Depuis son tout début en fait car c’est moi (tout seul comme un grand) qui avait développé la toute première maquette en C++. Petite fierté qui a disparu au fil des ans lorsque je me suis rendu compte que le projet n’avançait pas et qu’il ne pouvait pas avancer en l’état. J’ai donc démissionné (j’y ai été un peu poussé aussi avons le) et j’ai commencé à travailler pour une pseudo agence web. Cela devait être mon premier contrat mais il a mal tourné. Bosser un mois pour 1000 € qui ont en plus été revu à la baisse pour au final ne toucher que 600 €. Après les promesses faites et la dose de travail apporté, c’était un véritable entubage. Je n’ai plus jamais bossé pour lui eux. C’est marrant parce que Antonin s’est fait avoir tout pareil par le même mec la même agence…Et puis est arrivé quelques contrats intéressants, tous trouvés sur Twitter ou Facebook. C’est surement le point fort de mon activité, j’ai récupéré 90% de mes clients grâce à ces deux réseaux sociaux (les 10 autres pourcents grâce à mon blog ou au bouche à oreille). Le contact étant direct et privilégié, la confiance s’installe très vite et le projet démarre rapidement.
Il y a eu des hauts et des bas, des mois avec et des mois sans. C’est très difficile de monter une entreprise, quelque soit sa taille, la prendre en main et trouver les justes milieux entre prix et temps. Il faut souvent prendre des risques. Enfin après pas mal de péripéties et de contrats bidons, j’ai réussi à tirer mon épingle du jeu et à trouver de bonnes méthodes de travail pour me protéger de tous ces pièges.
Une année de projets
Ça a d’abord commencé avec Open Humanity, que nous avons sorti l’été dernier. Ce bureau social communautaire nous aura pris beaucoup de temps mais aura tissé de vrais liens de compétences. C’est un peu lui qui m’a ramené des clients et qui a surtout permis de créer la plateforme communautaire Social Creative. Et puis il y a eu Treasures City, ce fameux projet dont j’ai tant parlé. A coté pas mal de gros projets professionnels, sites de paris en ligne, de widgets, de réseaux de photographes, de plateformes d’affiliations et j’en passe. Chacun de ces projet ayant fait évoluer notre plateforme pour la rendre très poussée.Une année de partenariats
Parce qu’on n’entreprend jamais seul. J’ai rencontré une foule de personnes cette année plus compétentes les unes que les autres. Tout d’abord Ghislain, mon associé qui est devenu un véritable ami. Qui a été là quand tout allait mal avec les URSSAF et qui m’appelait tous les jours pour savoir comment je m’en sortait et qui n’hésita pas à me tendre la main. Et puis Antonin que je connais depuis le collège, avec qui j’ai monté Open Humanity, pendant plus d’un an (au passage c’est moi qui ai ton bouquin Wikinomics). Ça a été beaucoup d’efforts, de compromis aussi parce que nous n’avons pas toujours les mêmes idées, mais surtout une véritable aventure pour ce qui nous passionne. Il y a eu également Timothée, cet Admin Sys (c’est son métier) aux connaissances incroyables sur les OS et avec qui j’ai partagé quelques nuits blanches sur ExJs.Il y a eu également Christophe Ginisty pour le Forum Democrate, Mickael Jurenaz, Ludo et Jonathan TheFrench pour Open Humanity.
Et dernièrement OnlinePerformers pour la plateforme d’affiliation sur laquelle on bosse en ce moment.
Une année de changements personnels
Tout d’abord il y a eu la répercussion de mon nouveau statut professionnel sur ma vie familiale que je commence à construire. C’est toujours difficile de ne pas savoir ce que sera le mois prochain. Mikki a gouté un peu de cette pression constante pendant un mois, il a vite craqué .Et puis il y a eu le déménagement dans notre tout premier chez nous à ma douce et moi (qui ressemble d’ailleurs maintenant à un appart de présentation IKEA). Beaucoup d’émotions, de joie et de pagaille au début ^^. Aujourd’hui on s’y sent bien, chez nous.
Et puis enfin cette demande de fiançailles qu’elle m’a faite, le jour de noël et à laquelle j’ai bien évidemment répondu oui !
Et pour 2010 alors ?
Cette nouvelle année promet de belles choses.
Professionnellement, maintenant que Ghislain et moi avons monté notre affaire, nous pouvons prendre de plus gros contrat et travailler encore plus vite car notre plateforme est bien montée. Nous avons également d’autres projets de services web dans les cartons.
Personnellement, il faut d’abord que Mikki arrive à me foutre une trempe à Guitar Hero, et ça c’est pas gagné ^^. Il nous reste encore quelques petites choses à acheter pour l’appart, pleins de pays à visiter et puis qui sait, peut-être que cette année sera l’année de notre mariage, à ma tendre et moi.