Bon, les amis, l'heure est grave. J'ai pas fait de bilan sur cette année, ni même sur cette décennie. Le seul bilan que j'ai fait en 2009 c'est un Bilan Carbone, et ça m'a pris 5 mois de stage alors vous voyez.
En même temps, faut me comprendre, c'est arrivé beaucoup trop vite. J'ai pas eu le temps ! Déjà que je me rends compte qu'on est le 31 Décembre, qu'il est 16h passées, et que j'ai même pas pensé à mes résolutions 2010.
Et puis tiens, allez, soyons fous, pas de résolutions en 2010. Ou plutôt si, une : tenir celles des années précédentes. Ça sera déjà bien.
Comme promis, voilà mes 10 applications iPhone préférées. Celles qu'il faut avoir dans un coin de votre téléphone. En fait, rien d'extraordinaire, c'est surtout pour ceux qui commencent et savent pas quoi télécharger :)
n°10 : Facebook (gratuit) : Est-ce besoin de préciser ce que fait cette application ? Moi je l'utilise surtout pour publier sur mon mur des photos prises avec l'iPhone. Instantané quand tu nous tiens. Bon, évidemment, pour ceux qui n'ont pas de compte FB, ça perd de son intérêt ...
n°9 : Tap Tap Revenge (gratuit) : Il faut toujours avoir quelques jeux sur l'appareil. Pour les salles d'attente, les transports en commum,
n°8 : La Chaîne Météo (gratuit) : J'aime beaucoup la chaîne météo, très utile quand on loupe les bulletins classiques. L'appli est encore plus intéressante, on a les températures/climats/vidéos/alertes quand on veut et l'interface est très bien faite. Claire, pratique et gratuit, c'est juste nikel.
n°7 : Cash Machine (gratuit dans la version simple, 0,79€ sinon) : Un deuxième jeu dans cette liste, et sans aucun doute celui auquel je joue le plus. Le principe est ultra simple, il faut assembler des blocs de même type pour libérer de l'espace sur l'écran, et plus ça va, plus il y a de blocs différents. Attention, ce jeu est extrêmement addictif. J'ai récemment acheté la version payante pour féliciter les dev, mon record est 545 115 points, qui dit mieux ?
n°6 : Rue 89 (gratuit) : Le site est génial, l'application l'est tout autant. Quel plaisir de lire des news alternatives, où la langue de bois est inconnue et où les journalistes sont indépendants. En plus, j'adore le style de rédaction de certains auteurs et les sujets sont très variés. Malgré quelques plantages, je conseille vivement l'appli à tous ceux qui veulent lire l'actu différemment.
n°5 : Dismoioù (gratuit) : Voilà une application qui utilise bien certaines particularités de l'iPhone. La géolocalisation et la communauté. En clair, elle vous permet où que vous soyez de savoir quels sont les restaurants (mais aussi bars, banques, boulangeries, boîtes, magasins, cinémas, parkings, etc.) les plus proches, de connaître les avis des précédents clients et de montrer comment s'y rendre via l'application Plan. Tout simplement indispensable.
n°4 : WhatsApp (
n°3 : Shazam (gratuit dans la version simple, 2€39 sinon) : Sans aucun doute une des meilleures applis de l'iPhone. Shazam permet d'identifier un morceau en l'écoutant une dizaine de secondes. Avec 8 millions de morceaux dans sa base de donnée, elle tombe rarement sur un os. Très utile pour connaître le morceau qui passe à la radio ou pour tricher dans des quizz musicaux.
n°2 : Le Monde (gratuit) : Les applis de grands médias francophones, il en existe beaucoup, mais celle du Monde a deux avantages. D'abord les articles sont ceux qu'on retrouve sur le site du Monde, avec la qualité (la plupart du temps) qu'on connaît chez le journal. Et puis, l'application utilise, elle aussi, la fonction Push de l'iPhone et affiche un message sur votre écran dès qu'une news importante arrive. Une façon de rester en permanence au coeur de l'actualité.
n°1 : FStream (gratuit) : Ce n'est probablement pas l'application la plus innovante, technologiquement parlant, mais elle comble une lacune de l'iPhone : l'absence de radio. FStream permet d'écouter la radio, tout simplement. Et elle utilise pour cela le réseau cellulaire pour éviter de bouffer tout votre quota fair-use d'internet. Malgré quelques petits soucis de connexion parfois, cette application est vraiment très pratique. (l'appli sur Mac est tout aussi géniale)
Voilà voilà, rien d'exceptionnel je vous avais prévenu, mais certainement les applications que j'utilise le plus. N'hésitez pas à proposer les votres.
Joyeux réveillon tout le monde !