Magazine Politique

L’UMP devra payer pour avoir piraté la chanson de son ‘lipdub’

Publié le 31 décembre 2009 par Ncadene

En octobre dernier, les ‘jeunes UMP’ avaient, pour leur ‘lipdub’, demandé l’autorisation d’utiliser une version de la chanson ‘Tous ceux qui veulent changer le monde’ au producteur de la Star Academy québécoise.

Ils avaient alors essuyé un refus. L’interprète Marie-Mai et son producteur Musicor s’étaient opposés à ce que la chanson serve de fond sonore aux chorégraphies inspirées des politiques de l’UMP.

C’est BFM-TV qui avait révélé il y a 15 jours que les ‘jeunes UMP’ ne disposaient pas de tous les droits nécessaires à l’utilisation de cette chanson pour leur clip promotionnel.

« L’UMP va donc payer les droits, comme elle aurait dû. Et même un peu plus encore, ce qui est normal, c’est la sanction» , explique Me Philippe Blanchetier à Rue89. Restent quelques détails à régler, comme le montant de la somme totale à verser.

En l’espèce, il existe un précédent à l’UMP qui avait déjà dû verser des droits -32 500 euros- après l’utilisation frauduleuse d’une chanson de MGMT lors de meetings (malgré le refus explicite du groupe de musique américain). Ici, la compensation devrait être supérieure.

La question de la personne ou de l’organisation à qui seront versés les droits n’est pas davantage réglée. L’artiste Marie-Mai souhaite qu’ils aillent à une association caritative. L’UMP refuse, préférant remettre la somme à la Sacem.

Non seulement l’UMP pirate -après avoir pourtant imposé en la matière la loi liberticide dite ‘Hadopi’- mais se permet de dicter ses conditions à une des personnes piratées.

‘Tous ceux qui veulent changer le monde’ à l’UMP devront d’abord apprendre à respecter les règles et à s’appliquer à eux-mêmes les lois répressives qu’ils imposent aux autres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ncadene 3555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines