Magazine Sport

2009, The bilan

Publié le 31 décembre 2009 par Pascal Boutreau
Et voilà, encore une année qui se termine. Une de moins à tirer ! Comme il est de tradition sur ce blog depuis bientôt 5 ans (en prenant l'ancienne version, toujours en lien ci-contre, le blog fêtera ses 5 ans le 28 février prochain... ce qui constituera une bonne occasion de le fermer...), voici un petit bilan très perso de 2009. En attendant de se tourner vers 2010 dans la prochaine news.

Professionnellement, cette année aura été marquée par une tentative d'ouverture du journal vers de nouvelles disciplines. Même si, contexte économique oblige (baisse de la pagination et ce n'est évidemment pas au foot ou au rugby que l'on va retirer de la place...), l'expérience a été arrêtée, ces quelques mois m'auront permis de caser quelques papiers du style Pierra Menta en ski alpinisme, course d'orientation, trail (portraits de Dawa Sherpa, Kilian Jornett ou Corinne Favre), marche (Paris-Colmar), alpinisme etc... Dommage que cela s'arrête un peu prématurément mais la création d'une chronique sur www.lequipe.fr devrait me permettre de prolonger l'expérience (voir bas de la news) avec bien entendu l'intention de profiter de toutes les possibilités du multimédia pour développer cette voie.  

Untitled
L'hiver dernier aura en tout cas été l'occasion de passer de sacrés bons moments en compagnie des équipes de France de ski nordique. Je commence avec tous les fondeurs de Pierre "Minate" Mignerey, Roberto Gal, Christophe Deloche, Vincent Giachino. Vincent Vittoz, Jean-Marc Gaillard, Manu Jonnier, Alex Rousselet, Rody Darragon mais aussi les filles de Olivier Michaud et Anaël Huard. Toujours en nordique, il y eut également les gars du combiné drivés par Nicolas Michaud et Etienne Gouy. Un très agréable reportage à Chaux-Neuve avec une sacrée bonne équipe emmenée évidemment par Jason Lamy-Chappuis, l'actuel leader de la Coupe du monde et qui nous offrit deux beaux podiums lors des Mondiaux en février dernier, en République tchèque. Et puis enfin, un mot sur deux gamines adorables du saut à skis rencontrées à Liberec, Coline Matel et Caroline Espiau, parfaites ambassadrices de leur discipline qui ne sera hélas pas conviée aux prochains Jeux olympiques de Vancouver.

Women+Ski+Cross+Event+FIS+Freestyle+World+B-gFkchKQ38l
Je reste dans la neige avec le ski freestyle et quatre jours top du côté de La Plagne pour la finale de la Coupe du monde et la découverte d'un groupe bien sympa avec entre autres Ophélie David et Meryll Boulangeat, deux candidates aux honneurs olympiques en février prochain en skicross, ou encore Guilbaut Colas pour les bosses et Xavier Bertoni et Kevin Rolland pour le half-pipe.

6a00d8341c59dc53ef01157107dc56970c-800wi
6a00d8341c59dc53ef0120a4dca789970b-800wi
Quand la neige fond et que l'on garde les skis, ça donne du ... ski nautique. Là encore, 2009 aura été riche avec la découverte d'un sport où l'on croise des gens fort sympathiques comme le président de la fédé Patrice Martin, super dispo, et bien entendu les demoiselles aussi charmantes que brillantes, à savoir Clémentine Lucine, Anaïs Amade ou la toute jeune Iris Cambray. Ce fut un plaisir de se battre pour avoir un peu de place dans le journal.

Et puis bien sûr il y a l'équitation. Il y a un peu plus de trois ans quand on m'a donné les clés de la rubrique équitation en vue des Jeux olympiques 2008, je ne pensais pas que j'allais mordre à ce point. Voilà que je me surprends à regarder des épreuves de dressage à la télé ! En parlant de dressage justement, la reprise du Néerlandais Roberto Gal sur Moorland Totilas vécue du bord de la piste lors des Championnats d'Europe de Windsor fut un de mes grands moments 2009 (toujours en dressage mais pour d'autres raisons, la journée passée du coté de Marolles-en-Brie fut aussi un très agréable moment). Je reste à Windsor avec bien évidemment le titre de champion d'Europe de Kevin Staut en saut d'obstacles. Un de ces moments où l'on est heureux de se laisser submerger par l'émotion avec la voix qui tremble au moment de poser les questions. Grosse excitation aussi début juillet à Aix-la-Chapelle quand les Bleus ont remporté la Coupe des Nations, là dans l'endroit le plus mythique du saut d'obstacles devant près de 50 000 spectateurs. Ce jour-là, Kevin Staut (toujours lui), Pénélope Leprévost, Timothée Anciaume et Roger-Yves Bost ont écrit une sacrée belle page du sport français.

Pas question évidemment d'oublier les émotions du concours complet avec notamment l'entrée de Jean Teulère sur le gué des Championnats d'Europe à Fontainebleau. Une clameur immense, à l'image d'un Tiger Woods qui entre sur le green du 18e trou d'un Masters de golf. Toujours à Fontainebleau, un souvenir plus perso avec la reconnaissance du cross en la seule compagnie de Thierry Touzaint. Six kilomètres bien sympa (sauf pour mon dos en pleine crise de sciatique à ce moment là) qui m'ont permis de mieux comprendre quelques subtilités de ce sport.

Quelques flops aussi dans cette année professionnelle

. Les Mondiaux de ski nordique à Liberec en République soviétique tchèque. Excepté les Autrichiens, je n'avais jamais vu de gens aussi désagréables.

. En équitation, tout ce qui a entouré la fin de la mission de Thierry Touzaint, à la tête de l'équipe de France de concours complet depuis seize ans. Seize ans remplis de nombreux succès qui méritaient un peu plus d'égards.

....................

133_134636
Côté cinéma, une soixantaine de films visionnés cette année. Difficile parmi tout ça de définir un "palmarès". Si je devais en citer une douzaine, je dirais tout de même dans un ordre à peu près préférentiel : Gran Torino (du grand Clint Eastwood... pléonasme), Le Ruban Blanc (du grand cinéma), Slumdog Millionaire, Good Morning England, Etreintes Brisées (avec Penelope Cruz, la sublime), Le Concert (les 20 dernières minutes géniales), Lol (forcément avec Sophie Marceau la divine), Welcome, This is it, Very Bad Trip, Frozen River, Looking for Eric, Joueuse.

Un mot sur la musique avec la découverte de Kaïn et des Cowboys fringants, deux groupes québécois (merci Stéphanie), de Laura Izibor ou encore de Michael Bublé.

...................

Pour ceux qui ne sont pas allés sur lequipe.fr (il n'est pas trop tard : www.lequipe.fr/Aussi/breves2009/20091229_104747_-et-eux-ils-sentent-le-pate.html) voici ma troisième chronique. Un titre un peu provocateur mais qui a je pense le mérite d'annoncer la couleur et de faire je l'espère passer un petit message à plein de gens...

Xavier-bertoni-et-kevin-rolland
Et eux, ils sentent le pâté ?

Pendant que les stars du sport français se partagent le gâteau, d’autres, pourtant tout aussi méritants doivent se contenter des miettes.

Qui dit fin d’année, dit remises de prix, petites sauteries entre ami(e)s dans des stations de ski, ou encore palmarès divers et variés. Au rayon des convives : des footeux, des rugbymen, des joueurs de tennis, des pilotes, quelques cyclistes, marins, basketteurs, nageurs et handballeurs, … et pi c’est tout ! Le paysage du sport français ne se résume pourtant pas à ces quelques disciplines.

Cette année, d’autres Tricolores ont mis le sport national en exergue. Des exemples? En ski acrobatique version half-pipe, Xavier Bertoni a remporté les X-Games, THE rendez-vous des riders tandis que son pote de La Plagne Kevin Rolland s’offrait la Coupe du monde. En trail, Julien Chorier s’est imposé dans la Diagonale des Fous, un périple de 160km sur les sentiers pour le moins escarpés de La Réunion, course réputée pour être une des plus difficiles au monde. Dans la même discipline Thomas Lorblanchet est même devenu champion du monde.

2009_busselton
Côté triple effort, Patrick Vernay s’est une fois encore illustré sur Ironman, la distance mythique du triathlon avec ses 3,8km de natation, ses 180km de vélo et son marathon pour finir, en remportant plusieurs épreuves. Le Stéphanois Thierry Gueorgiou a pour sa part ajouté à sa collection un septième titre de champion du monde de course d’orientation. Vous en voulez encore ? O.K. Alors, c’est parti pour une seconde salve. Antoine Montant a enchaîné les performances en parapente et speed flight (descente de sommets au raz des parois avec des skis pour les portions enneigées et une voile pour éviter les rochers tout en les frôlant). Toujours dans les montagnes, Aurélien Ducroz a conquis le titre de champion du monde de ski freeride. Sur son VTT, Rémy Absalon (le petit frère de Julien, le double champion olympique) a remporté les Enduro Series et la Mégavalanche de l’Alpe d’Huez. Elisa Houdry est elle devenue championne du monde de parapente tandis qu’Alexandre Caizergues était sacré en kitesurf. Etc. Etc. Cette liste est bien sûr non exhaustive et il faudrait bien plus que cette chronique pour la compléter (n’hésitez d’ailleurs pas à le faire dans les commentaires).

Même si beaucoup de ces champions se sont fait à l’idée de devoir se contenter de la reconnaissance de leur milieu, même si d’autres ont délibérément choisi de marginaliser leur discipline et ne peuvent donc pas aujourd’hui pleurer sur leur sort, un minimum de lumière sur ces sportifs, tout aussi méritants que les traditionnelles stars plus "bankable", ne serait sans doute pas scandaleux. Et permettrait aussi de voir quelques nouvelles têtes...

....

En prolongement de certaines réactions parues sur lequipe.fr, le thème de la prochaine (mardi ou mercredi je pense) sera : Mais c'est quoi un "vrai sport"?

.................................................

OB-CC612_bolt_8_20080820142406
Et voilà le palmarès du "champion des champions" monde désigné par les journalistes de l'ensemble des rédactions de L'Equipe. 1. Bolt ; 2. Federer ; 3. Rossi ; 4. FC Barcelone ; 5. Loeb. Voilà un tiercé qui cette fois me parait parfaitement cohérent (c'était d'ailleurs mon vote dans l'ordre pour les trois premiers mais je mettais ensuite Bekele et Pacquaio). Bolt est un talent exceptionnel (en espérant ne jamais tomber de haut...) dans la discipline la plus universelle qui soit, à savoir l'athlétisme. Et en plus il donne l'impression de ne jamais se prendre la tête. Il semble redonner au sport son côté festif. Ce mec s'amuse à courir et sait transmettre son plaisir pour notre plus grand plaisir.

............................................

A méditer...

Pour finir 2009 sur une "bonne pensée", un coup d'oeil sur cette vidéo... Il s'agit d'une caméra cachée avec un musicien en train de jouer du violon dans le métro à Washington. Personne ou presque ne prend le temps de s'arrêter et d'écouter... Classique me direz-vous. Sauf qu'il s'agit là de Joshua Bell, l'un des plus grands violonistes au monde et qu'il interprète quelques-unes des partitions les plus difficiles du répertoire avec son stradivarius d'une valeur de 3,5 millions de dollars... Cette expérience a été initiée par le journal "The Washington Post" avec pour thème : "Dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons nous percevoir la beauté ? Pouvons nous reconnaître le talent dans un contexte inattendu ? et enfin... A côté de combien de choses exceptionnelles passons-nous ?  


Retour à La Une de Logo Paperblog