Magazine Société

Gaza : grève de la faim d'une rescapée de la Shoah (video)

Publié le 31 décembre 2009 par Tanjaawi

Gaza : grève de la faim d’une rescapée de la Shoah (video)

Agée de 85, Hedy Epstein a perdu toute sa famille dans les camps de la mort. Installée devant les bureaux des Nations unies, elle proteste contre l’interdiction de la marche par les autorités égyptiennes.

Une survivante de la Shoah âgée de 85 ans a entamé une grève de la faim au Caire lundi 28 décembre. Elle proteste contre l’interdiction par les autorités égyptiennes d’une marche vers Gaza organisée par des ONG internationales.

Hedy Epstein, une militante juive américaine, a cessé de s’alimenter à 11h, comme d’autres personnes âgées d’un groupe participant à cette marche et se faisant appeler les "Grands-mères".

"Je ne l’ai jamais fait auparavant, je ne sais pas comment mon corps va réagir", a déclaré Hedy Epstein, installée sur une chaise devant les bureaux des Nations unies au Caire, au milieu de plusieurs centaines de militants.

Famille morte dans les camps

Hedy Epstein, née en 1924 dans une famille juive de Fribourg (sud de l’Allemagne), a perdu toute sa famille dans les camps de la mort alors qu’elle avait pu être évacuée en Angleterre en mai 1939. Depuis 1970, elle parcourt le monde pour raconter son expérience de la guerre.

Au total, 1.400 militants de 43 pays avaient annoncé la semaine dernière leur intention d’organiser cette marche à partir de Rafah, ville à cheval sur l’Egypte et la bande de Gaza, pour marquer le premier anniversaire de l’offensive israélienne contre le territoire palestinien.

Mais les autorités égyptiennes leur ont opposé lundi dernier une fin de non-recevoir.

La police anti-émeute a été déployée aux abords du bâtiment de l’ONU, à qui les organisateurs de cette marche ont demandé de jouer le rôle de médiateur.

Gaza : grève de la faim d’une rescapée de la Shoah (video)

Drapeau palestinien déployé

Les participants à ce rassemblement ont déployé un grand drapeau palestinien alors que d’autres criaient "Liberté pour Gaza" dans plusieurs langues.

Dimanche, 300 Français participant à cette s’étaient rassemblés devant l’ambassade de France au Caire pour protester contre cette interdiction des autorités égyptiennes.

La marche devait débuter ce lundi, pour commémorer le premier anniversaire de l’opération israélienne "Plomb durci" contre le mouvement islamiste Hamas, faisant plus de 1.450 tués palestiniens, selon des sources palestiniennes.

L’offensive a également détruit l’infrastructure de Gaza et aggravé l’impact du blocus imposé en juin 2007 par Israël, suite à la prise de contrôle de ce territoire par le Hamas.

Gaza : grève de la faim d’une rescapée de la Shoah (video)
 

NOUVELOBS.COM
De : Salam Shalom
lundi 28 décembre 2009
/
Bellaciao


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tanjaawi 215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine