Magazine Séries

Bonne Année 2010

Publié le 31 décembre 2009 par Myteleisrich @myteleisrich

En ce 1er janvier, je vous souhaite une...

blogbonneanneeleejiah.jpg

L'occasion de parler un peu du blog, d'évoquer ces deux mois d'existence et son évolution future.

Cela s'est passé en 2009...

_ Ce blog est tout récent, un peu plus de 2 mois d'existence seulement. Mais la peinture a séché sur les murs ; la maîtresse des lieux a commencé à y prendre ses habitudes.
Ambitionnant de suivre ma vie mouvementée et versatile de téléphage, ce blog aura déjà eu le temps d'évoluer et de partir sur des sentiers finalement inattendus. Si la dominante britannique, pensée dès l'origine, n'est pas une surprise ; en revanche, j'avoue que je ne pensais vraiment pas consacrer autant de place aux séries asiatiques, mon enthousiasme pour ce cycle de découvertes coréennes m'ayant prise par surprise. Pourtant, je ne le regrette pas : cela apporte un courant d'air frais salvateur à mon univers sériephile.

Cela se passera en 2010...

Si les prochains mois seront chargés côté boulot, je vais m'efforcer de maintenir le rythme de 3 notes minimum par semaine. ( Car vous avez dû remarquer mon incapacité tragique à rédiger des critiques "brèves" (même si je m'efforce de réduire mes pulsions !), un tantinet trop perfectionniste sur les bords).

Sur le contenu :

_ Question nationalités des séries, il ne devrait pas y avoir de bouleversement. Les fictions venues d'outre-Manche, passées ou actuelles, tiennent toujours la corde, par goût personnel, mais aussi par choix éditorial (ma croisade anglophile se poursuit). Je n'omettrais pas pour autant les séries américaines (vous avez dû constater ma nette préférence pour le câble ; au vu de la saison actuelle, je crois que ma réconciliation avec les grands networks n'est pas pour demain) ; en France, j'essaierais de mettre la main sur les séries de Canal + (chaîne que je ne reçois pas) en DVD ; et puis, les séries asiatiques vont garder leur place d'ouverture sur le monde.
Même si tout cela donne un blog au contenu très (trop ?) éclectique, et que j'ai bien conscience que rares sont les lecteurs à me suivre dans mes grands écarts permanents entre toutes ces fictions. Cependant, c'est aussi une conséquence de la richesse de la sériephilie ; le principe de base reste donc que chacun vient chercher ici ce qu'il veut.

_ Les découvertes de pilotes ne seront pas exhaustives (prenons l'exemple du dernier visionné, Spartacus : je ne me sens pas d'humeur à consacrer une heure de mon temps à en dire du mal, peut-être ultérieurement), mais j'essaierais d'évoquer les dernières nouveautés qui auront retenu mon attention.

_ Les dimanches asiatiques vont se poursuivre. Je ne garantis pas que je serais à même de tenir le rythme d'un grand bilan par semaine au cours des prochains mois (parce que cela nécessite quand même la réduction de plusieurs nuits de sommeil quand on a une vie professionnelle à côté et que ces bilans me prennent toujours au moins 4 heures de rédaction), mais je suis définitivement rentrée dans un cycle de découvertes et je compte le partager avec vous. Je pourrais cependant parfois y substituer la découverte d'un acteur ou traiter d'un drama visionné par le passé.

_ Les reviews épisode par épisode ne vont pas disparaître ; mais je ne peux m'engager à reviewer qu'une seule série à la fois. Même si ce type de critique prend moins de temps qu'un bilan global, cela exige une discipline plus stricte dans le rythme de visionnage.

La saison 8 de Spooks (MI-5) s'étant achevée, j'ai réfléchi à plusieurs possibilités pour le premier trimestre 2009. Comme je ne veux pas prendre l'engagement de suivre des nouveautés potentiellement décevantes (optimisme débordant), il faut donc aller voir du côté des retours de "valeurs sûres". Parmi les séries "reviewables" au cours des prochaines semaines ou mois figurent : Big Love (saison 4 à partir du 10 janvier sur HBO), Being Human (saison 2, à partir du même jour). La date de retour de Ashes to Ashes (saison 3) n'est pas encore connue, mais elle risque de se chevaucher avec d'autres séries printanières, donc je pense devoir l'écarter avec un pincement de coeur...  Sachant qu'au printemps, sera diffusée la très attendue mini-série The Pacific. Et que dire de la saison 5 de Doctor Who, dont j'ignore la date exacte, mais qui devrait générer quelques dilemmes : vous avez sans doute dû remarquer que le Time Lord jouissait d'un traitement de faveur par ici. Nous verrons bien suivant mes disponibilités le moment venu.
Pour le moment, il semble que mon choix se porte sur la saison 4 de Big Love. Mais n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, si vous aimeriez voir telle ou telle série traitée sur ce blog.

Pour les autres séries à venir, il y aura bien évidemment celles en cours de diffusion : l'évocation de leurs débuts ou de leurs retours. Concernant les reviews de séries plus anciennes, vous pouvez avoir une première indication des bilans à venir en suivant, en bas à gauche, mes derniers achats DVD. Ainsi, dans les prochaines semaines (ou mois), devraient être évoquées : Blackpool, House of Cards, A Perfect Spy. Le tout perturbé par des zooms imprévus suivant l'inspiration du moment et des découvertes inattendues.

Je profite de ce faux bilan pour vous remercier chaleureusement, chers lecteurs, de vos visites, quotidiennes ou occasionnelles, ainsi que des messages que vous prenez le temps de laisser en réaction à certaines notes. En espérant que nous pourrons continuer cette aventure en terres téléphagiques ensemble.

Je vous souhaite, à chacun, tous mes voeux de bonheur pour l'année 2010.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Bonne année !!!

    Déplacez la souris sur la mappemonde. Deux mashups musicaux.... Lire la suite

    Par  Didier Vincent
    INSOLITE
  • Bonne année 2010 !!

    Bonne année 2010

    Chers et chères bobbies !! BOB vous remercie chaudement pour tous vos mails de vœux et de remerciement, il en est très touché et se permet d’y répondre d’un cou... Lire la suite

    Par  Madame Charlotte
    CULTURE, LIVRES
  • Bonne année 2010 !

    Bonne année 2010

    Nous souhaitons à tous nos lecteurs une très bonne année 2010. Qu'elle comble vos vœux les plus chers ! Cliquez sur la photo pour l'agrandir. Lire la suite

    Par  Leblogdelise
    HIGH TECH
  • Bonne Année

    Bonne Année

    Nous vous souhaitons une excellente année 2010, remplie de couleur, de crayons et d’humour ! Que tous vos projets se concrétisent !   Merci à Jérôme Couasnon... Lire la suite

    Par  Drakulls
    BD & DESSINS, TALENTS
  • Bonne Année

    Bonne Année

    Très bonne année 2010 avec cette "dernière"photographie de l'année prise à la cathédrale d'image sur ce spectacle autour des oeuvres de Picasso. Lire la suite

    Par  Yannriche
    PHOTOS, TALENTS
  • Bonne Année 2010

    Bonne Année 2010

    De la part de moi, lol, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2010 je remercie tous mes lecteurs qui me sont restés fidèle, je remercie mes partenaires,... Lire la suite

    Par  Yannou788
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Bonne Année

    Bonne Année

    A toutes les lectrices et lecteurs réguliers de VAC. Excellente année à toutes et à tous. Je n'ai pas trop le temps de rédiger un éditorial car je suis débordé... Lire la suite

    Par  Xavier1
    A CLASSER

A propos de l’auteur


Myteleisrich 787 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines