Magazine Insolite

Le jour de l'An

Publié le 01 janvier 2010 par Glandouillage

En France, le 1er janvier c'est le jour de l'an. Oui mais pas pour tout le monde car le jour de l'An est un jour différent selon les calendriers qui diffèrent selon les pays.
Nous, notre calendrier, c'est celui du calendrier grégorien. Le calendrier grégorien est utilisé par la majorité des pays dans le monde. Il se base sur la révolution de la Terre autour du Soleil sur une période de 365,2422 jours. Chaque jour durant 24 heures, 60 minutes et 60 secondes. Le tout groupé en quatre trimestres et divisé en douze mois. Ce qui nous donne un temps de 365,2425 jours exactement. Il y a donc un décalage qui s'opère selon l'année bissextile qui se définit par un mois plus court tous les 4 ans. Le calendrier grégorien se tient sur une période de 400 ans au total. Avec 3 siècles de 24 cycles juliens comportant 3 années de 365 jours et 1 année de 366 jours puis 4 autres années de 365 jours et 1 siècle de 25 cycles juliens.

Chaque calendrier dépend de la renaissance cyclique de l'année en fonction du climat entre l'équinoxe de printemps et le solstice d'hiver. Par exemple, le calendrier égyptien antique avec pour date de nouvel an le 19 juillet. Ce qui correspondait au même moment a la crue du Nil. Il existe donc un lien entre la nature et la date de fin d'année. Le nouvel an chinois aura lieu le 7 février en 2008 alors que les années précédentes la fête du printemps tombait le 18 février pour 2007, le 29 janvier pour 2006 et si on remonte jusqu'en 2004 le 22 janvier ! Imaginez vous fêter le nouvel an français le 14 février cela ferait de l'ombre aux amoureux. En France le nouvel an s'appelle le Réveillon de la Saint-Sylvestre ou réveillon du Jour de l'an. Saint Sylvestre était un pape du nom de Sylvestre 1er qui a permit au christianisme de se développer pendant l'Empire romain. Sylvestre 1er aurait réussi plusieurs miracles comme le domptage d'un dragon. Il fit un martyre de l'époque et sa fête tombe donc le jour du 31 décembre.

A chaque calendrier son Jour de l'an :
Le 1er janvier débute le nouvel an pour le calendrier grégorien, le calendrier universel ainsi que le calendrier julien.
Le 22 septembre est la date du nouvel an pour le calendrier républicain.
Le 1er mars correspond au jour de l'an du calendrier romain.
Le 21 mars correspond au solstice du printemps pour le calendrier persan.
Le nouvel an chinois se déroule entre le 20 janvier et le 18 février.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Glandouillage 27280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte