Magazine Environnement

L'adieu aux vieilles ampoules à filament

Publié le 01 janvier 2010 par Ecolonaturel
ampoule à filament

Encore plus d'écologie dans l'éclairage en 2010.

Le 31 décembre 2009, les ampoules à filament de plus de 75 watts seront à leur tour retirées de la vente. Avant leur disparition totale programmée pour 2012. Ne resteront alors à la disposition des consommateurs «que» les ampoules halogènes basse consommation, les lampes à économie d'énergie (LFC) et les diodes électroluminescentes (LED) qui ne cessent de faire des progrès.
Les poids lourds du marché, Philips, Osram et General Electric, ont d'ores et déjà converti leur outil de production. Dès 2007, General Electric a fermé des usines d'ampoules à incandescence et s'est renforcé dans la production des LED.
Menacés par la montée en puissance de leurs concurrents chinois, les fabricants occidentaux jouent la carte de l'innovation. Philips a ainsi développé une gamme de LED qui changent automatiquement de couleurs. Un joli moyen de créer une «ambiance lumineuse», mais qui ne permet pas encore de s'éclairer !
L'autre défi est de parvenir à proposer autant de formes de LFC qu'il y avait d'ampoules à filament. Ce qui n'est pas encore le cas.
Depuis le mardi 31 aout 2009, les ampoules de 100 watts ont disparu des rayons des magasins de l'Union européenne. Ce retrait marque le coup d'envoi de la mort annoncée de toutes les ampoules classiques d'ici à trois ans, remplacées par les lampes de nouvelle génération consommant 80 % d'électricité en moins.
Si ces nouvelles ampoules sont certes plus chères à l'achat, elles ont une durée de vie plus longue.
Et utiliser des ampoules ­économiques à la place d'ampoules à incandescence devrait permettre à un foyer moyen d'économiser 166 euros sur sa facture d'électricité en un an, selon une étude allemande citée par les organisations de consommateurs.
La Commission européenne calcule plus modestement qu'en troquant les ampoules classiques pour la génération d'ampoules «fluo compactes», dites aussi lampes basse consommation (LBC) fabriquées en Asie, les ménages peuvent économiser 50 euros en moyenne par an.
À l'échelle de l'Union, l'économie se chiffrerait entre 5 et 10 milliards d'euros chaque année. ...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ecolonaturel 2503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte