Magazine Info Locale

De la clinique d’Esquermes à l’E.P.D.S.A.E. 1906 à nos jours

Publié le 01 janvier 2010 par Esquermoise
Ce magnifique bâtiment, entouré de vastes jardins fut mis à prix, en 1906 600.000 francs. Il fut adjugé à ce prix au préfet du Nord qui en fera la Clinique Départementale d’Esquermes. (Cures de repos, régimes, traitement de la neurasthénie, électrothérapie , hydrothérapie, salles d’opérations, etc…). La clinique est ouverte en 1912. En annexe existe un « Dépôt des Enfants abandonnés ou assistés » qui en accueille une cinquantaine.
Après 1945, les malades mentaux sont dirigés vers les centres de soins de Bailleul et d’ Armentières. Les bâtiments du 93 rue d’Esquermes deviennent le « Foyer des Pupilles de l’Etat »
. En 1958, après une modernisation importante, le Foyer devient « Maison de l’Enfance ». Le parc de 5 hectares est transformé et toujours bien entretenu. Aujourd’hui, on a baptisé les lieux E.P.D.S.A.E. (Etablissement public de soins, d’adaptation et d’éducation).
Le 26.4.95, création de la « Maison de la Petite Enfance » dans de petits pavillons Bd de Metz. Inauguration par le Premier Ministre E.Balladur.
Sur les terrains de l’ancien monastère Notre-Dame de la Plaine s’élève aussi l’Ecole Nationale du 1er degré Ernest Couteaux plus connue sous le vocable « Ecole des Bateliers ». Cette école avec internat, créée en 1959 dans des locaux vétustes sera entièrement reconstruite en 1980, après « une opération tiroir ». Son rôle est d’assurer la scolarisation des enfants de familles non-sédentaires (bateliers, forains etc…) Une œuvre d’art en pierre des Vosges, du sculpteur Dodeigne , a été posée le 6.4.82. Les Archives Départementales, rue St Bernard, occupent aussi une partie des terrains de l’Ancien Monastère.
De la clinique d’Esquermes à l’E.P.D.S.A.E. 1906 à nos jours
De la clinique d’Esquermes à l’E.P.D.S.A.E. 1906 à nos jours
De la clinique d’Esquermes à l’E.P.D.S.A.E. 1906 à nos joursDe la clinique d’Esquermes à l’E.P.D.S.A.E. 1906 à nos jours
De la clinique d’Esquermes à l’E.P.D.S.A.E. 1906 à nos jours
De la clinique d’Esquermes à l’E.P.D.S.A.E. 1906 à nos jours

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Esquermoise 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine