Magazine Médias

Second Bilan sériephile, pour ce début d' année 2010

Publié le 01 janvier 2010 par Hellknight @HellKNIGHT2010

Second bilan, donc, en quelque sorte la suite du précédent, pour cette année 2010 qui vient de commencer.
Celui-ci sera toutefois plus court que le précédent.
Quand je me retourne vers mon passé de sériephile, je m'aperçois de 3 grandes tendances de séries que je regarde : les valeurs sures, qu' elles soient des années 90 ou des années 60. Je ne donne pas d' exemples, il s'agit de séries dont je parle ici à un moment ou un autre. Et je crois bien que j'y reviendrai toujours, pour des raisons nostalgiques, elles correspondent en général à une partie de ma vie, et puis aussi parce qu' elles étaient fort bien écrites. Avec une très forte préférence pour le genre SF / Fantastique, les séries dramatiques m'intéréssant moins.
Ensuite, les séries pour ados de WB. Enfin certaines d' entre elles, les plus réussies, comme Gossip Girl, One Tree Hill ou The Vampire Diaries. Parce que malgré leur manque de naturel, leur caractère extrêmement "fabriqué" (triangles amoureux à foison, intrigues sentimentales bateau, musique pop à toute berzingue pour rythmer les épisodes), elles flattent mon côté romantique.
Et puis, comme beaucoup d' autres, les séries des chaînes cablées américaines (HBO, FX... ). Il faut dire aussi que l' on a rien fait de mieux depuis en terme de séries. The Wire, Deadwood, The Shield, Dexter... Des séries exceptionnelles, avec une incroyable qualité d' écriture et des acteurs magnifiquement bons. Des séries originales dans leurs histoires, pour la plupart, que j'ai fait découvrir à mon père par le biais des coffrets DVDs, et qui n'en est pas revenu...
Côté séries des networks, je tiens à remercier chaleureusement les chaines hertziennes, TF1, F2, M6, parvenues à me dégouter d' excellentes séries "mainstream", les CSI, NCIS, Esprits Criminels, House, Grey's Anatomy, etc, la faute à une multi-diffusion forcenée, parfois dans le désordre, des épisodes servis jusqu' à plus soif, jusqu' à n'en plus pouvoir. Au point que je ne m'y intéresse plus...
Donc merci à elles, rien de tel que le matraquage pour être finalement écoeuré de ces séries.

Les séries auxquelles je n'accroche pas du tout ? Tout récemment, il y avait eu Ghost Whisperer, probablement la faute à une VF lamentable, qui n'arrange pas les choses. D'ailleurs, je suis persuadé qu'elle a un tant soit peu influé sur ma perception de Hercules. Et Weeds, qui m'a intéressé sans plus, ne me faisant jamais rire.

A bientôt.

KNIGHT


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hellknight 118 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte