Magazine Humeur

5 ans

Publié le 02 janvier 2010 par Jlhuss

flamme_bougie_rouge-1035390.1262393098.jpgC’est très court et très long à la fois. C’est surtout un cheminement du singulier au collectif, de la virtualité totale et dématérialisée à celle de la convivialité et du partage, du narcissisme à l’ouverture, du clavier de machine à écrire au “bidouillage HTML” (à ce titre, n’oubliez jamais de cliquer sur les photos et liens; vous aurez des surprises!)

“Aimablement le Journal Le Monde me propose d’ouvrir un “blog”.
Ce mode de communication est en pleine expansion. Je trouve cette expérience intéressante sans être d’emblée convaincu. Le mode est un peu narcissique et sans doute personne ne vous lit véritablement…”
C’est ainsi que s’ouvrait ce blog, il y a 5 ans, sous un titre d’ailleurs plus simple et qui dura peu : “Actu” … les comprimés furent prescrits plus tard, avec la citation fétiche de Desproges.

Dans cette note de mémoire non exhaustive, les paragraphes en italique sont certaines des contributions envoyées à l’occasion de ce petit événement. Vos commentaires pourront agrandir ce cercle.

pecheur-31255502202.1262365147.jpg Au début très “centré” sur le monde professionnel de l’hôpital et plus spécifiquement du SAMU et des Urgences, “Actu” comporte dans ses premières notes toute la galerie photographique et souvent festive des différents acteurs hospitaliers, dans laquelle les PARM n’ont pas la petite place … L’hélico, les VRM, les joies et les peines du “Couloir ” …  Cet album demeure le coeur du blog tant pour ceux qui y figurent que pour la trace du temps qui passe. On pourrait tenir 5 ans rien qu’avec des histoires de SAMU et des péripéties “urgentesques”, mais la lassitude s’installerait faute de pouvoir d’ailleurs tout raconter !

bazoches41241197106.1262365398.jpg Progressivement “l’objectif” d’Actu se tourne donc vers le “Centre du Monde “, le Morvan , Bazoches et les racines avec des photos, nombreuses, parfois répétitives à la relecture. On a toujours tendance à reprendre de son plat préféré. C’est ainsi que la politique n’est pas absente et souvent surprenante pour ceux qui connaissent mes engagements antérieurs : le paradoxe y devient roi, déconcertant plus d’un. Avoir été “porte parole” de longues années vous fait tellement rentrer de mots dans la gorge, qu’une fois la liberté retrouvée, vous devenez loghorréique et pas toujours dans le sens attendu.

crecerelle_013.1262365585.jpg C’est alors qu’un évènement exceptionnel se produit : la création par l’Ami Fraise du BloGouvernement et la première réunion à Montcuq ! Une idée géniale : la rencontre d’inconnus, sans visage jusque là, sans autre référence que le blog. Les liens de Montcuq demeurent bien vivants même si les réunions se distendent et je n’oublie pas le BloGouvernement à Bazoches en 2006.

C’est au retour de Montcuq que la décision “polyphonique” naît; l’ouverture à d’autres plumes. La famille d’abord, elle ne manque pas de bonnes volontés et de talents avec Arion (à tout seigneur tout honneur), l’agrégé de lettres classiques donne à cet espace la arion.1252260778.jpg respectabilité du bon langage, sans omettre l’originalité des choix, le sourire et l’humour souvent piquant, toujours bien formulé.

Comme lecteur, commentateur ou contributeur, “Actu bien pris tes comprimés”, c’est pour moi , presque depuis le début,  le rendez-vous quotidien qui compte. Des découvertes, des débats vifs, des échanges chaleureux ; une sorte de sympathie épurée, débarrassée de la contingence ; et un lieu désintéressé de partage pour une de mes rares passions : l’écriture. Merci, Jean-Louis. (Arion) 

La famille c’est aussi L’Anachroniqueuse , Lod , Chantal , l’Ancien (il a toujours bon pied avec ses 92 ans mais moins bon oeil et n’écrit plus) et l’incontournable rubrique “L’âne et l’éléphant ” de French Fry à l’occasion de la dernière élection américaine. Bien que très hétéroclite, le clan ne peut suffir à la “polyphonie”; il y faut des contributeurs extérieurs.

Certains sont très épisodiques, fugaces, se lassent (JMP, Martha ), d’autres deviennent des piliers incontournables et l’on pense immédiatement à Chambolle, ses recettes, ses randos, son “Chemin de Saint Jacques” (il vient de publier) et parfois ses chroniques décapantes sur l’actualité (sa note de demain en témoignera). Fritz l’alsacien d’Auxerre, nous a entraîné dans les coulisses de la coupe du monde de foot 2006 en Allemagne. Pendant plus d’une année sans jamais faillir, Philippe Gras nous a livré son poème sur l’actualité versifiée (Il a maintenant son propre espace )

Plus récemment Makhno et son style inimitable réservé à ce blog (une création ch’ti déposée!) renforce, s’il en était besoin, la diversité des formes et des opinions, toujours dans le respect des autres mais sans barguigner sur ses options personnelles :

Brassens l’a chanté : “Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons !” (réciproquement) et je l’ai longtemps cru, mais, à force de fréquenter, le “blog de la polyphonie qu’on a”, j’avoue, qu’un doute m’habite. (Makhno)

profil1247557399.1262366238.jpg L’extraordinaire tandem Makhno-Benjamin commentant le Tour de France 2009 mérite relecture : une improvisation de dernière minute, non prévue et qui a lancé la dernière des rubriques du blog, celle des “ComEdités “. C’est une originalité de ce blog : elle permet à des commentaires longs et bien construits de connaître une vie moins éphémère, relance le débat sous un éclairage un peu différent :

« Polyphonique à souhait » les comprimés  c’est un endroit de passage un peu comme le café du coin ! Ici on ne tire pas à vue sur tout ce qui bouge ,« on bavarde »  (sourire) “Narcissique” ? …, bien entendu ! « les carnetiers » se mettent  en scène …c’est le jeu  ….l’humour est souvent  là  au bon moment ,il n’y aura pas de survivants de toute façon ça c’est noté !!!! (chiant ça..!!! smile) Merci  Jean Louis, bon anniversaire et longue vie à ce « carnet »… (Guy)

Un des rares blogs non-scientifiques que je fréquente (ça tourne à l’addiction, les pauses affichent complet) : analyses pertinentes, humour, poésie et culture au rendez-vous, sans oublier gastronomie, dépaysement et bien d’autres bonnes choses encore … sans compter bien sûr l’excellente facture y compris polyphonique ! Comme on dit d’où je viens : sto lat, sto lat, niech żyje, żyje nam …(Judem)

« Cinq ans, un premier quinquennat où la citoyenne Fan a pu s’exprimer en toute liberté, rire de bon cœur, taquiner, piquer quelques rares colères, apprendre et découvrir, grâce à la diversité et à la qualité des intervenants. Tout simplement merci. Meilleurs vœux pour 2010-2015 ! »(Fan )

chez-georgette0.1262366535.jpg “Bidouillage” HTML ai-je déclaré plus haut … C’est l’apanage de la colonne latérale (de gauche!). Elle est sans doute moins explorée par le lecteur ; c’est pourtant l’espace qui me donne le plus de “soucis” avec sa remise à jour quotidiennne, son Buzz, les musiques de circonstance, les rappels de notes passées, la Blogroll … Georgette et son mur mérite une explication. La petite citation en relation directe ou déguisée avec le sujet du jour s’inscrit sur une photo de la grange de Georgette, seul endroit privé où l’affichage est autorisé dans le petit hameau de mes ancêtres, au centre du monde.

La ShootBox demeure l’espace d’expression privilégié de certains. Attention! Il ne faudrait pas que cette utilisation les dissuade de poster de véritables commentaires. Toujours côté gauche, une nouvelle image “pour Isabelle à Chicago” permet l’affichage d’un “titre local” en même temps que le clin d’oeil amical en direction cette amie auxerroise des “states “. Enfin, à gauche toujours :  Le Ricochet du jour !

Sur le coté, gauche bien sûr, un reflet des préoccupations du jour, dans la flaque sur laquelle se font des ricochets, des ricochets, des ricochets.(François M .)

Il serait très ingrat de ne pas terminer cette longue énumération sans remercier et reconnaître le rôle central occupé par les commentateurs, anonymes ou “pseudoisés”. Ils sont les animateurs de l’espace, les vrais acteurs. Rarement ici, ils dépassent les bornes de la tolérance, respectant presque toujours l’esprit du lieu, comme s’ils avaient compris d’emblée … Comparez et vous verrez ! Merci à eux.

Un soir d’ennui, de pluie grise
Et où tout allait à vau-l’eau,
J’ai rejoint d’autres petits rats
Chez un hôte appelé Le Chat !
L’humour y coulait en ruisseau,
Et j’ai adopté sa devise …
(Kil’C)

Si l’on m’avait dit qu’un jour, sur un clavier, je laisserai courir mes doigts en pianotant,  j’aurais crié “au fou”… Et j’aurais eu bien tort ! On peut, en s’amusant, parler de tout, de rien, sans pourtant oublier qu’on peut être ironique, amical ou savant, sans se prendre au sérieux, surtout sans mépriser.
Le Chat veut que l’on rie; oublions nos soucis !
(Lustucru)

Impossible également de se priver d’un dessin de Lod pour la circonstance ! un petit clic suffira!

En principe, ici devrait figurer un interview vidéo de votre serviteur, réalisée par un autre contributeur, un ami avec lequel j’ai beaucoup “bidouillé” le HTML (lui est un “pro”), Pierre-Jules Gaye, mais le produit de son travail est en retard, faute à Dailymotion ! On attendra … Nous contentant de son chapeau journalistique (encore un clic !).

Pour préparer cette note, j’ai replongé dans les entrailles et les archives du blog … C’est assez hallucinant : que d’accumulations ! Du bon, du moins bon, du très mauvais que l’on a envie d’effacer, une jungle qui vous perd maintenant sur ses multiples sentiers. Il faudrait des heures pour redécouvrir ces quelques 2.700 notes, ces 32 rubriques qui ont suscité près de 24.000 commentaires ! Vous avez été plus de 2 millions de passagers en 5 années avec une moyenne en 2009 s’établissant entre 1.500 et 2.000 visites /jour au gré des titres et des préférences des moteurs de recherche !

Vous le voyez, c’est une communauté qui fête aujourd’hui sa virtualité. J’ai oublié bien du monde, bien des amis. Pour les bloggueurs, vous les retrouverez dans la Blogroll (Argoul , La Bourrique Olivier SC …). A toutes et tous je dédie cette note anniversaire en les assurant de mon amitié. Pour les nouveaux venus, je les invite à fouiller pour se faire une idée.

Je ne peux terminer sans remercier chaleureusement Le Monde.fr qui me permet, comme à tant d’autres, de bénéficier de cet espace d’expression et de liberté.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines