Magazine Analyses graphiques

CAC, bilan et perspectives

Publié le 02 janvier 2010 par Flamingo
Bonjour,
CAC, bilan et perspectivesEn cette fin d'année 2009, le graphique des bougies hebdomadaires montre que nous avons réussi à vaincre cette redoutable résistance construite par la crainte de l'effondrement des marchés financiers en octobre 2008. Mais de justesse!!
On retrouve sur le graphique des bougies annuelles la violence avec laquelle 5 années de hausse (2003 à 2007) ont été "anéanties" par une seule et grande bougie noire!
CAC, bilan et perspectivesCertes les marchés ont craint le pire en 2008, mais la panique alimentée par le catastrophisme ambiant font souvent perdre la raison.
En 2009 nous avons ainsi observé un redressement; la question est désormais posée quant à sa force et à la durabilité de sa progression.
Le graphique des bougies mensuelles montre que depuis la sortie du canal haussier, en janvier 2008, nous avons à peu près corrigé 50% de l'ensemble de la baisse de 2008.
CAC, bilan et perspectivesCertes nous ne sommes plus entourés par les mêmes craintes qu'il y a un an, mais n'y aurait-il pas un risque de rechute?
Les bougies mensuelles montrent que nous venons seulement de sortir du canal baissier et que le chemin pour "faire oublier" ces grandes bougies noires de 2008 reste très long.
Nous avons vu en qu'en 2009, nous sommes restés bloqués sous les 3910 points pendant 4 mois alors que la 1ère phase haussière de l'année démarrée au printemps, était graphiquement beaucoup plus étendue.
Cette hésitation doit être vue comme un signe de faiblesse au stade actuel, mais la sortie des canaux horizontal en hebdomadaire et baissier en mensuel doit être vue de son côté comme un signe encourageant éloignant le risque de rechute, du moins à partir du niveau atteint ici fin 2009.
Nous ne sommes donc pas actuellement menacés par un signal vendeur quelconque; le scénario haussier reste privilégié même s'il risque d'être encore assez hésitant début 2010.
Le 1er objectif pour ce début d'année reste l'attaque de la résistance des 4110 points, niveau qu'il faudra certainement travailler à l'image de celui des 3910 points afin de pouvoir libérer un potentiel plus important vers les 4565 points.
C'est sans doute ce niveau qui pourrait annoncer un repli d'amplitude plus importante que celui vécu l'été dernier en juin et juillet (repli dans la zone 3500 à 3900 points?)
C'est sans doute après un tel repli (600 à 1000 points) qu'un appui serait trouvé pour relancer la "machine" au delà des 5150 points, mais pas avant 2011.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Flamingo 264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte