Magazine Info Locale

Les voeux de Paul Giacobbi (Président du Conseil Général de Haute-Corse)

Publié le 02 janvier 2010 par Assoacp
Les voeux de Paul Giacobbi (Président du Conseil Général de Haute-Corse) Voici les voeux présentés par le Président du Conseil Général de Haute-Corse et Député, Paul Giacobbi.
"Nous voila parvenus à terme de cette année 2009 et chacun d'entre nous, ici en Corse, aspire retrouver les siens pour fêter en famille, Noël et la nouvelle année. 2009 a été jalonnée d'événements multiples sur lesquels les médias ne manqueront pas de revenir largement dans les prochains jours. A l'échelon de notre collectivité, j'en évoquerai trois. Tout d'abord les fortes intempéries qui ont gravement endommagé le réseau routier départemental, ont mis en évidence la réactivité du élus et de l'administration. Les travaux ont été réalisés dans un délai très court et les usagers ont retrouvé des conditions de circulations optimales sur tous les secteurs concernés. Mais elles ont également apporté la preuve de la bonne santé financière de l'institution. Le Conseil Général a été en capacité d'investir 6 millions d'euros supplémentaires, sans pour autant remettre en cause les programmes et autres opérations arrêtés initialement. Ensuite, vous le savez, nous avons entrepris de nous inscrire dans une marche agenda 21. La préservation de l'environnement constitue un objectif prioritaire et clairement affiché de l'assemblée départementale. Elle se met en place progressivement, et j'aurais l'occasion de vous présenter dans les prochaines semaines, un premier bilan de nos actions. Je reviendrai enfin sur notre volonté de mobiliser et de fédérer les énergies en faveur de la ruralité.

Dans cet esprit, nous avons organisé le 10 juillet dernier les assises du monde rural, manifestation à laquelle se sont associés nos collègues de Corse du Sud et qui a permis la réunion de Corte de plus de 300 élus pour échanger et débattre sur ce dossier. Les actes de cette journée seront publiés en janvier et des ateliers thématiques de travail se tiendront au premier trimestre de 2010. Nous avons été des pionniers des précurseurs. Au plus haut niveau de l'état , on a souhaité à présent que chaque Préfet organise dans le département dont il a la charge, une concertation sur ce thème Ô combien important. La collectivité poursuit bien évidemment les politiques publiques entreprises depuis de nombreuses années. Vous le savez, le social est l'une de nos principales compétences d'attribution. Les efforts pour lutter contre la Précarité seront poursuivis à l'heure où la crise économique, la plus grave que nous connaissons depuis 1929, perdure. A l'échelon national, le Pôle Emploi n'a t-il pas annoncé récemment qu'un million de chômeurs arriveront en fin de droit en 2010 ? Mais 2010, cela sera aussi, j'en formule le voeu, pour vous tous, des moments de joie partagés, de bonheur intense, de fraternité. Aussi, permettez moi d'achever mon court propos, en vous souhaitant, à toutes et à tous, une très bonne année 2010. A pace è a Salute a tutti !"

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine