Magazine Internet

D'improbables inventions? Web et simultané.

Publié le 02 janvier 2010 par Veroniquer

key Le passage à 2010 aura été marqué - mais, comme à chaque fois - par bon nombre de rétrospectives, tendances, anticipations.

Ayant du temps, j'ai beaucoup exploré services, applications, articles, notamment sur la réalité augmentée, et le 'temps réel'.

Je me suis alors demandée ce que j'aimerais voir apparaître si - par le fameux 'coup de baguette magique', qui remplacerait les années de travail nécessaire - si l'on me proposait d'inventer une application ou un service qui, en combinant ces technologies pourraient apparaître là, tout de suite: qu'est-ce que je choisirai?

De l'avantage d'être blogueur: je fais comme bon me semble (en espérant qu'il y ait quelques lecteurs!).

Donc, en voici trois.

- Une chose à inventer tout de suite, qui combine réalité augmentée et temps réel: un service pour les personnes hospitalisées.

Vous savez sans doute que le temps s'étire dans les hôpitaux de façon gigantesque. Lectures, télévision, action des bénévoles existent, et heureusement.

Mais imaginons un service gratuit qui permette à chacun - par exemple - de recevoir des visites de ses proches.

Ce qui n'enlèverait rien aux visites 'normales', mais permettrait des visites plus nombreuses, y compris de personnes qui sont loin (la distance est souvent un obstacle).

Une connexion et un écran mural ou tactile dans la chambre et l'équivalent d'un Skype ou MSM pour ceux qui sont à l'extérieur. Sans parler du fait que l'accès à Internet permettrait certainement des distractions et découvertes, ainsi que des échanges, pour ceux qui le peuvent.

La géolocalisation permettrait d'accéder rapidement aux informations utiles alentours: chambres d'hôtel, transports en communs, services VSL, gardes d'enfants, magasins, etc (ceci existe déjà dans les applications iphone, mais il faudrait les intégrer au service en chambre).

La même chose pourrait être utilisée dans les maisons de retraite, ou auprès de personnes âgées (avec accompagnement). Également, pour les enfants hospitalisés, avec accès à des visites virtuelles, des jeux en ligne et en 'temps réel'...

Entendons-nous: ceci ne remplace pas la présence réelle, il s'agit d'un complément. Un supplément d'âme pour des journées longues.

- De nouveaux services clients (et/ou sav): avec un affichage déclinable sur tous les supports (TV, mobile, ordinateurs...), les talents d'un web designer (et pas un énième site vieillot) et, une aide en temps réel.

Ce type de service pourrait remplacer les : Veuillez taper sur la touche #, 1 pour..., 2 pour... revenir au menu principal. Avez-vous pensé à consulter notre site Internet? Etc...

Pour préciser un peu l'idée, je prends l'exemple d'un jeu. Sur Dofus (MMORPG français), par exemple, vous pouvez effectuer un achat en ligne et en obtenir la livraison 'virtuelle' dans le jeu en passant par une plateforme d'assistance type 'chat'. Certes, les opérateurs ne sont pas toujours disponibles, mais, cela fonctionne globalement plutôt bien.

Dans le cas de figure auquel je pense, une personne vous aide en ligne à remplir le formulaire, ou à enregistrer les éléments nécessaires à une déclaration (d'assurance, de vol), un document, un mode d'emploi. En y ajoutant la géolocalisation, on peut également réduire les délais d'intervention, favoriser/répartir entre ceux qui sont plus près, plus accessibles (pièces détachées, accessoires, programmation d'interventions). Etc...

Cela permettrait de favoriser certains emplois à domicile, d'en créer peut-être (et pas délocalisés), et de renouer un peu plus avec la présence dans les services clients.

- Une émission de télévision (et pas de télé réalité) entièrement déclinable sur plusieurs plateformes: une version plus actuelle de débats et d'évènementiel. Certes, ce n'est pas tant une 'invention' qu'une conception.

Elle serait accessible, là encore, en diffusion classique TV, sur mobile et sur ordinateur, en direct et 'temps réel', en multidiffusions sur réseaux sociaux et - donc - à l'international ou à échelle européenne, et une conception formelle qui permette de passer de l'un à l'autre.

Et non, il ne s'agit pas de décliner 'La chasse au trésor' version Web! Je laisse ceci aux spécialistes des jeux et du divertissement.

Mais, comme ceci est plutôt ma partie, qui sait, je m'y mettrai peut-être.

Voilà. Idées de début d'année. Et vous? Qu'aimeriez-vous voir apparaître?

Illustration Anatoliy Zavodskov - copyright photoXpress.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine