Magazine Mariage

Les faire-part

Publié le 02 janvier 2010 par Banboobio

L’e-card
Envoyé à vos invités par email, le e-faire-part est assurément la solution la plus écologique et la plus économique. Une multitude de sites Internet comme www.e-invitation.com ou www.mariage-bio.fr vous permettent de sélectionner votre carte virtuelle, de personnaliser votre message et d’envoyer à vos invités un faire-part ou des remerciements originaux.
Il est possible de créer soi-même son e-card en utilisant par exemple un logiciel de création comme Photo Card Maker (logiciel libre) ou de faire appel à un graphiste.

Le choix du papier
L’industrie du papier est très consommatrice d’énergie, d’eau et de produits chimiques. Si toutefois vous préférez imprimer vos faire-part ou vos menus, sachez que le papier recyclé le plus écologique est le papier 100% recyclé, non blanchi et non désencré. Les papiers labellisés FSC et PEFC sont issus de forêts gérées durablement, qui conservent leur capacité de régénération et leur productivité. 

Sonia de Kardamome est la spécialiste des faire-part éco-conçus. Imprimés sur papier recyclé, classés par thème, les couleurs, photos et textes sont entièrement personnalisables. Alp’papier, artisan papetier, utilise du papier recyclé et de l’encre végétale pour réaliser vos faire-part. Papiers Maligorn est un petit atelier artisanal où le papier est fabriqué feuille à feuille. Un grand choix d'enveloppes, de feuilles, de cartes et de carnets est disponible sur leur boutique en ligne.

Certains papetiers remplacent les fibres de bois par d’autres fibres végétales dont les cultures ont un moindre impact sur la planète : le chanvre, le kenaf et même des fleurs ou des algues récoltées dans la Lagune de Venise chez le papetier italien Favini. Le Moulin à Papier de Brousses et Villaret, quant à lui, fabrique du papier à base de crottin d’éléphant !
Une version originale pour le livre d’or.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Banboobio 130 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine