Magazine Info Locale

Strasbourg, L’Espagne aux commandes du conseil de l’UE depuis le 1er janvier…

Publié le 03 janvier 2010 par Jbhaegy

L’Espagne a la présidence semestrielle du Conseil de l’Union européenne.

250px-José_Luis_Rodríguez_Zapatero_-_Royal_&_Zapatero's_meeting_in_Toulouse_for_the_2007_French_presidential_election_0205_2007-04-19
Le Président du gouvernement, José Luís Rodríguez Zapatero, a déclré sa ferme intention de donner un « élan résolu à la construction de l’Europe»  sous la Présidence semestrielle espagnole, qui coïncide dans le temps avec la « nouvelle étape»  que constitue l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne.

Lors d’une réunion qui s’est tenue le 3 décembre à El Pardo (province de Madrid) en présence de membres du Parlement européen, Zapatero a affirmé qu’à partir du 1er janvier, l’Espagne travaillera dans un esprit de « coopération totale et de loyauté»  avec, d’une part, les personnalités désignées aux nouveaux postes créés par ce Traité, lesquels redéfinissent les fonctions traditionnelles des présidences tournates et, d’autre part, avec la Commission et le Parlement européens.

Selon Zapatero, l’Espagne assume la Présidence à un « moment charnière pour l’Union, l’Espagne et le monde»  étant donné que nous nous trouvons dans une phase de redressement suite à la pire crise économique que l’on ait vécue depuis des décennies.

PEmini

Pour cela, un modèle de croissance économique davantage coordonné, social et durable est nécessaire.

« La responsabilité que l’Espagne assume à partir de janvier consiste à être à la hauteur de ces défis» , souligne le chef du gouvernement, pour qui l’Union européenne représente « le plus grand moteur de démocratisation de l’histoire»  du continent.

Capture d’écran 2010-01-03 à 02.19.57

Source

logofse2008


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jbhaegy 91 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine