Magazine Humeur

Mauvaises résolutions !

Publié le 03 janvier 2010 par Jlhuss

morale1.1262288885.jpg Moi qui vous cause, j’ai connu l’époque où chaque journée d’école primaire commençait par le quart d’heure consacré  à la Morale (majuscule de rigueur) lequel se décomposait comme suit :
-   L’instituteur/trice (le professeur des écoles restant à inventer) régalait sa classe d’une courte mais édifiante lecture.
-   A l’aide d’une craie très blanche, il écrivait sur un tableau très noir et dans une impeccable calligraphie, la sentence qui en découlait (Bien mal acquis ne profite jamais. Le travail est un trésor. Il faut se laver les dents chaque jour…)
-   Les élèves n’avaient plus qu’à recopier ce modèle en essayant de mettre à leur place les pleins et les déliés ce à quoi ils ne parvenaient pas toujours.
-   On passait à la suite.

c-089-commissaire1229769008.1262475994.jpg
Les joyeux modernistes ont eu raison de cet exercice dont le côté réactionnaire n’échappera à personne. On l’a remplacé par des activités aux noms à la fois neufs et enchanteurs (initiation aux Bonnes Pratiques Ecologiques, éducation au Respect de la Différence, apprentissage des Droits Humains, et coetera et coetera).
Malheureusement la morale est du genre tenace. Si on la met dehors par la porte, elle rentre par la fenêtre. Virée de l’école pour ringardise juleferrytienne, elle a fait, par la grâce des gouvernements, institutions et ONG, son grand retour dans l’univers médiatique. Conclusion dix fois par jour minimum, on nous assène que
-   Fumer tue
-   Pour votre santé évitez les aliments trop sucrés, trop salés, trop gras et faites du sport
-   L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération (variante automobiliste : un verre ça va, trois verres…)
-   Les précautions de chacun font la santé de tous (ça c’est pour hache- un-hennin)…
J’en passe et des plus pénibles, avec tout de même une mention spéciale à la prochaine campagne anti-tabac qui, comme chacun sait vu qu’on nous l’a répété plusieurs fois, consistera en l’apposition sur les paquets de cigarettes de photos de cancéreux en phase terminale. Remarquons que cette idée n’est innovante qu’en apparence. En effet, il ne s’agit  que de la réutilisation du bon vieux concept de danse macabre si utile en son temps pour remettre les pécheurs dans le droit chemin. Je serais le Pape, je demanderais des droits d’auteur.
cohn-bendit-2009.1262289254.jpg
Bref je ne sais pas si comme on dit « trop d’impôts, tue l’impôt ! », mais en ce qui me concerne c’est clair « trop de morale a fini par tuer la morale ». Sur le cadavre du politiquement juste, du médicalement correct et de l’écoklogiquement convenable, j’ai décidé de prendre, pour 2010, les mauvaises résolutions suivantes
-   J’achèterai un 4*4 d’occasion pour effectuer tous mes déplacements au cours de ceux-ci, je le jure solennellement, j’utiliserai uniquement la première et la seconde. Je prendrai soin de ne pas quitter mon appartement sans laisser les lampes halogènes allumées, les fenêtres ouvertes et les radiateurs fonctionnant à fond la caisse (pas question que mes animaux rares, volés dans une réserve sub-saharienne et amenés en contrebande, attrapent froid)
-   Je me mettrai aux gitanes maïs et j’aurai du mérite vu que je n’ai, jusqu’ici, jamais réussi à en griller une sans me mettre à tousser.
-   Dorénavant ce sera midi chez Mac Do, le soir chez Quick et le dimanche, au choix Pizza Hunt ou un brunche entre copains à base de pâté de campagne, de saucisson et de jambon à l’os avec, peut-être un p’tit boudin noir comme dessert, le tout arrosé au blanc ou au rouge, peu importe, pourvu que leur taux résiduel de pesticides  m’immunise contre les parasites intestinaux.
-   Aux élections, je voterai Europe Ecologie (faut toujours un peu de vinaigre dans l’huile pour assaisonner la salade).
Naturellement il ne s’agit que des plus avouables de mes mauvaises résolutions. N’essayez pas d’imaginer pas les autres. Il vous faudrait faire un effort ce qui n’est pas recommandé car, ne l’oubliez pas : « L’énergie est notre avenir ! Economisons la ! »

Bonne année 2010

Chambolle

“Comment peut-on dormir alors que nos lits sont en train de brûler?”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines