Magazine Poésie

Coups de coeur 2010

Par Fleurdusoleil

samedi 2 janvier 2010

COUPS DE COEUR 2010

Qu’il soit récent ou de la littérature classique, le roman vous entraine dans des histoires drôles, d’aventures, rocambolesques, ou dans l’intimité de personnes qui ont eu une vie différente de la nôtre. Alors après une année riche en lecture, je fais le bilan et vous propose les dix romans qui m’ont marqué. 

Mes 10 coups de cœur :

ben jellounLa mémoire défaillante de ma mère l'a replongée, pendant les derniers mois de sa vie. dans son enfance. Redevenue soudain une petite fille, puis une très jeune fille tôt mariée, elle s'est mise à me parler, à se confier, convoquant les morts et les vivants. L'amour filial, fort et passionnel, est souvent enrobé de pudeur et de non-dits. En racontant son passé, ma mère s'est libérée d'une vie où elle fut rarement heureuse. Pendant des journées entières, je l'ai écoutée, j'ai suivi ses incohérences, j'ai souffert et en même temps je l'ai découverte. Sur ma mère a été écrit à partir des fragments de souvenirs qu'elle m'a livrés. Ils m'ont permis de reconstituer sa vie dans la vieille médina de Fès des années trente et quarante, d'imaginer ses moments de joie, de deviner ses frustrations. Chaque fois, j'ai inventé ses émotions et j'ai dû lire ou plutôt traduire ses silences. Sur ma mère est un vrai roman car il est le récit d'une vie dont je ne connaissais rien, ou presque.

chaperonEn 2003, on découvre par hasard dans le grenier d’une maison de Philadelphie une toile, encore inconnue, réalisée par un peintre français brillant et secret, assassiné au début des années 1920 à  Paris alors qu'il était encore très jeune. De cet homme, on sait peu de chose, sauf qu'il est rentré de la guerre en 1918 si traumatisé qu'il n'a plus jamais retouché à ses pinceaux. En revanche, il est devenu un trompettiste apprécié dans les boîtes de Montmartre, en ces années de jazz naissant. Son nom était Joseph Gaignault, et la dernière œuvre de cet artiste, dès lors qu'elle est révélée, alimente toutes sortes de spéculations, notamment parce qu'elle porte l'inscription suivante : 'Joseph Gaignault n'est pas un peintre'. Message ésotérique ? Provocation ? La vérité se cache ailleurs, mais personne ne la connaît entièrement. Chaque personnage impliqué dans le destin de cet homme ne détient qu'une part de son histoire.

craftsEn 2001 à New York, un professeur d'Harvard, spécialiste d'histoire afro-américaine, fait l'acquisition d'un étrange manuscrit. À l'issue d'une minutieuse enquête, il publie l'année suivante ce qui s'avère être le premier roman écrit aux Etats-Unis par une esclave ayant réussi à s'échapper, et très certainement le premier livre écrit par une Noire, avant même la guerre de Sécession. Ainsi, dans les années 1850, à l'époque de l'immense succès de 'La Case de l'oncle Tom', œuvre d'une Blanche, une femme noire rédigeait dans l'intimité de sa chambre une autobiographie romancée qui ne connaîtrait le succès qu'un siècle et demi plus tard. Loin de la Caroline du Nord, elle avait enfin conquis sa liberté dans le New Jersey où elle était devenue institutrice au sein d'une communauté afro-américaine. Le joug s'était fait d'autant plus lourd pour la narratrice qu'elle avait pu recevoir une réelle instruction.

de la higuera

1655. Alors que les cardinaux réunis au Vatican s’apprêtent à le choisir pour pape, Umberto Donatelli est pris d’une terrible angoisse. Un secret le ronge au point de le faire douter de son destin. Une peur née de la découverte d’étranges reliques dans un petit village du sud de la France.
Décidé à percer ce mystère, il part pour la Provence et croise le chemin de Zénon de Mongaillac, un jeune médecin qui croit plus à la science qu’aux malédictions ancestrales.
Guidés par la belle Agnès, que certains accusent de sorcellerie, les deux compères vont devoir affronter une vérité encore plus difficile à accepter que les légendes. Une vérité dont dépendent leurs vies et l’avenir de la papauté : on aurait retrouvé le squelette de Satan…

iwasaki

« On a dit de moi que j'étais la plus grande geisha de ma génération. Certes, j'ai recueilli les plus beaux succès. Mon destin a été jalonné d'extraordinaires défis et de merveilleuses gratifications. Et pourtant les astreintes de ce qui est plus qu'une profession - un véritable sacerdoce - m'ont finalement poussée à l'abandonner... Il est temps de lever les voiles du mystère qui plane autour de la vie des geishas. Je veux briser un silence vieux de trois cents ans ...

loevenbruck

Détenir une vérité que le monde refuse mais dont la portée pourrait bouleverser l'avenir de l'humanité. Cette certitude a un nom : le syndrome Copernic. Vigo Ravel a trente-six ans et a développé les symptômes de ce mal étrange. Diagnostiqué schizophrène et amnésique, il s'est résigné à accepter sa maladie, notamment grâce à l'aide de son psychiatre et de nombreux médicaments. Mais Vigo souffre-t-il vraiment d'une schizophrénie paranoïde aiguë ou connaît-il simplement la vérité ? Les voix dans sa tête sont-elles des hallucinations dues à ses troubles psychiques ou entend-il les pensées des gens ? Après les attentats qui ont presque détruit le quartier de la Défense, Vigo ne doute plus. Ce sont les voix qui, ce matin-là, lui ont ordonné de fuir et lui ont évité une mort certaine. Revenant sur les lieux du drame pour vérifier si son thérapeute est en vie, les secours lui affirment que le médecin qu'il cherche n'a jamais existé. Délire ou complot ? Décidé à percer le mystère qui l'entoure, Vigo se lance dans une quête effrénée, celle de la vérité. Et certaines forces, dans l'ombre, semblent prêtes à l'empêcher à tout prix d'y parvenir. Il y a des secrets qui valent tous les sacrifices. Même celui de l'âme.

niven

1913, port de Victoria. Vilhjalmur Stefansson, un Canadien avide de gloire, monte une expédition afin de conquérir le pôle Nord. Plus soucieux de son image de conquérant que du sérieux de sa mission, il achète à la va-vite un bateau de pêche totalement inadapté à la navigation dans les glaces et s’entoure d’équipiers incompétents.

Très vite prisonnier de la banquise, le navire est le théâtre de la lâcheté des uns et de l’instabilité des autres : l’équipage, abandonné par Stefansson, doit faire face au froid intense,  à la faim, à la maladie et à la mort…

schlink

Jarg est un ancien terroriste de la RAF. Après plus de vingt ans passés derrière les barreaux, il est gracié par le président de la République allemande. Pour ses premières heures en liberté, sa sœur Christiane a organisé des retrouvailles avec de vieux amis dans une grande demeure un peu délabrée qu’elle possède à la campagne, près de Berlin. Mais ce week-end, qu’elle avait souhaité paisible, est difficile à vivre pour tout le monde, tant les questions de responsabilité, de culpabilité et de pardon sont dans toutes les têtes.

teulé

   "Nul n'est à l'abri de l'abominable".

Août 1870, à Hautefaye, petit village du Périgord. Alain de Monéys se rend à la foire locale pour régler quelques affaires courantes. Deux heures après son arrivée, il sera mort brulé vif sur un bucher après avoir été torturé et lynché par une foule devenue animale et sauvage. Fait d'autant plus tragique qu'il est véritable...

pennac

Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.
Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don...


 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fleurdusoleil 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines