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Médias Sociaux sur le lieu de travail

Publié le 05 novembre 2009 par Guillon_chris

Le quotidien USA Today a indiqué le 22 Octobre 2009 que 54% des entreprises aux US bloquent complètement Facebook, tandis que 35% appliquent une forme de limites. Cela signifie que seulement 11% des entreprises laissent un accès libre.
Petit retour en arrière, il y a quelques années certaines entreprises n'autorisaient pas les messageries de type Yahoo, Hotmail, Aol... Au sein des entreprises tandis que d'autres bloquaient l'accès complet à Internet.
Aujourd'hui les enseignants interdisent les téléphones portables dans les salles de classe? Est-ce la bonne chose à faire?
Si l'on compare l'interdiction des médias sociaux en entreprise, ça donnerait ça: 
- Pas d'accès à Internet
- Pas de téléphone (car vous pourriez faire des appels privés)
- Pas de papiers, ni de stylos car vous pourriez en faire une utilisation autre que votre travail.
"Ceux qui surfent sur Internet pour le plaisir au travail - dans un délai raisonnable de moins de 20% de leur temps au bureau - sont plus productifs d'environ 9% que ceux qui n'en n'ont pas»:  Dr Brent Coker, du Département de la gestion et de marketing à l'Université de Melbourne. Plus d'infos sur cette étudeici.
Avant de nous replonger dans le lieu de travail, l'exemple des enseignants est un dilemme bien connu. il y a des téléphones aujourd'hui qui ont une sonnerie tellement aigüe que les enseignants ne peuvent pas entendre et que seuls les élèves peuvent entendre. 
Mais est ce vraiment une question de technologie? Ou est-ce un problème historique qui dure depuis la nuit des temps? Le jeu du chat et la souris avec les enseignants (chuchotement, petits mots, rêveries, sommeil) C'est la même chose, l'enseignant n'entend pas. 
Capturer l'attention d'un élève n'est pas une tâche facile, mais si on interdit les nouvelles technologies, règlerons nous le problème? Est ce que les sms, sont plus bruyant que le chuchotement ou l'envoi de petits mots? 
Envoyer un SMS, c'est la même chose que chuchoter, envoyer des petits mots, rêver...
Dans le même temps, un élève en difficulté équipé d'un téléphone avec accès Internet aurait la possibilité de rattraper son retard avec son téléphone pour mieux comprendre le cours. Suivant qu'il ait une mémoire visuelle ou auditive.
Je pense que certains enseignants pourraient s'appuyer sur les nouvelles technologies pour pouvoir dynamiser et rendre plus attractif leurs cours. 
Maintenant, revenons aux entreprises.  Refuser les médias sociaux pourrait renvoyer une mauvaise image de l'entreprise aux employés actuels et aux recrues potentielles comme une entreprise qui "ne comprend pas." Aussi, comment les entreprises peuvent apprendre ce qu'ils doivent faire dans les médias sociaux, si ils ne donnent pas la possibilités aux employés d'utiliser ces mêmes outils?
Cela dit tous les nouveaux outils ont une courbe d'apprentissage. Quand les gens ont commencé à utiliser des téléphones sur leur lieu de travail, ils avaient besoin d'être éduqués pour ne pas passer trente minutes d'appels perso ou même pour ne pas parler trop fort et déranger les collègues. 
Plus récemment, avec l'arrivée des mails une nouvelle organisation s'est créée aussi, entre les mails perso et pro et pour trouver l'équilibre tout en gardant son efficacité au travail.
Avec l'arrivée des médias sociaux, une nouvelle organisation devra être trouvée, mais les médias sociaux peuvent et doivent être une force sur le lieu de travail. Par exemple, tchater sur Facebook avec ses amis, n'est peut-être pas le bon usage si c'est pour parler perso, mais envoyer un tweet sur Twitter pour une question précise de travail peut-être bien plus productif. Un autre exemple d'utilisation des médias sociaux, un salarié qui fait des recherches avec Wikipédia peut être plus efficace qu'un autre salarié qui passe des appels téléphonique pour avoir des connaissances sur un domaine précis.
"Des pauses courtes et discrètes, comme un surf rapide sur Internet, permettent à l'esprit de se reposer, conduisant à une concentration sur une journée de travail, et par conséquent, augmenter la productivité " Dr Coker
Pour les entreprises, Internet est un outil de productivité énorme, pour s'informer sur un prospect vous avez Google et autres sites de référence, mais vous avez aussi une source d'information énorme avec les médias sociaux (Search.Twitter.com, Wikipédia, Technorati...) vous permettent de vérifier ce qui est dit sur votre prospect et pas uniquement sur des données chiffrées. 
Pourquoi vous n'auriez pas accès à ces outils sur votre lieu de travail, alors que c'est une source d'information énorme? Est ce une question d'outils ou d'éducation? Personnellement, je pense que c'est une question d'éducation car si vous avez accès aux médias sociaux en entreprise, il vous faudra aussi une période d'apprentissage. Car si les entreprises prennent leurs salariés pour des enfants, ils se comporteront comme des enfants.
Pensez-vous que Google et Apple par exemple bloquent l'accès aux médias sociaux? Alors qu'ils sont en progression de 79% et 140% sur 2009. Ce type d'entreprises de la Silicon Valley doivent bien rire car ils deviennent de plus en plus riches, tandis que d'autres entreprises essaient de les rattraper mais ne comprennent pas.
Maintenant, il y a les aspects techniques, par exemple, une université peut interdire le téléchargement de musique sur leur réseau en raison de problèmes de bande passante. 
Message aux chefs d'entreprises et d'établissements scolaires: 
Avant d'interdire l'accès aux médias sociaux, gardez cette note à l'esprit et vous vous direz dans quelques années "et dire qu'on interdisait l'accès aux médias sociaux" 
S'il vous plaît, ne soyez pas des dinosaures, car vous le savez, avec le temps, ils disparaissent.
@ Bientôt pour de nouvelles aventures ;-)


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