Magazine Info Locale

Un petit point sur les candidats des prochaines territoriales.

Publié le 03 janvier 2010 par Assoacp
Un petit point sur les candidats des prochaines territoriales. A quelques jours du début officiel de la campagne des prochaines élections des territoriales de 2010, faisons un point sur les candidats officiels qui se sont fait connaitre à ce jour. Sachez que notre rédaction a fait partir ce week-end, les invitations de demandes d'interviews à tous les candidats. Ces interviews devraient vous être proposés dans le courant du mois de Février.
A droite, même si les tensions entre Camille de Rocca-Serra et Ange Santini semblent avoir été apaisées après le passage par la case "Elysée", c'est un ticket double qui sera soumis aux électeurs. Ange Santini a dressé lors de sa déclaration des voeux, un bilan positif de ses six ans passés à la tête de l'exécutif, et entend continuer sur cette lancée, si les électeurs le lui permette. De son côté, Camille de Rocca-Serra serait tenté par un changement. Il aimerait bien diriger l'exécutif afin de donner une autre orientation à la Corse, et de délaisser son fauteuil de Président de l'Assemblée de Corse. Si le "duo" venait à avoir de bons résultats aux territoriales, les réunions s'annoncent chaudes pour déterminer la place de chacun...

A gauche, les querelles au sein du PRG ont été mises à plat pendant les fêtes de fin d'année.. Paul Giacobbi a donc décidé de mener sa propre liste en pratiquant l'ouverture avec le PS. Du coup "l'alliance" qu'appelait ses voeux le Maire de Bastia Emile Zuccarelli n'aura pas lieu, et les membres du PRG partiront chacun de leur côté. Emile Zuccarelli devrait donc se déclarer candidat d'une liste du parti. Simon Rennucci qui était jusque là d'accord pour une alliance avec le PRG, aura sans doute la même idée que son compère Bastiais, et devrait donc être tête de liste du parti "Corse Social Démocrate".

Chez les communistes, les fêtes se sont déroulées au calme. En effet cela fait belle lurette que le parti "Front de Gauche" avait annoncé qu'il partirait seul pour les territoriales. Avec comme tête de liste et sans surprise, Dominique Bucchini.

Pareil pour les écologistes-indépendants, avec leur liste 'protégeons la Corse" avec comme tête de liste Jean-François Baccarelli.

Pour les nationalistes, après diverses consultations et tentatives d'alliances, le PNC et Inseme per a Corsica partiront donc chacun de leur côté... Inseme per a Corsica sera mené sans surprise par Gilles Siméoni qui avait été crédité de très bons résultats durant les dernières Municipales et Cantonales. Plusieurs réunions publiques ont déjà eu lieu à cet égard. Jean-Christophe Angelini sera quand à lui tête de liste du PNC, avec là aussi des réunions publiques qui ont débutées durant le mois de décembre, et qui s'enchaîneront en début d'année...

Corsica Libera n'a pas encore de candidat officiel pour ces élections. Mais cela ne serait tardé.. En effet, il faudra patienter jusqu'au 10 janvier prochain, et leur Assemblée Général à Corté pour que le candidat soit désigné. Jean-Guy Talamoni fait parti des favoris pour en être la tête de liste.

Pour finir, les autres partis, le Nouveau Centre avec comme tête de liste Karine Fenocchi, le Front National mené par Tony Cardi, et Forza Corsica dirigé par Jean-François Battini, ont également été déclaré candidats par leurs membres.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine