Magazine High tech

La Turquie au Louvre

Publié le 03 janvier 2010 par Leblogdelise

Après 3/4 d'heure de queue dehors, en ce premier dimanche du mois où l'entrée est gratuite, ce qui nous a permis d'admirer à loisir les façades du Louvre ! nous avons renoncé à visiter l'exposition Titien, Tintoret, Véronèse... Rivalités à Venise. Pour cet avant-derrnier jour de l'exposition, il fallait encore compter plus d'une heure d'attente.

En cette année de la Turquie, Le Louvre présente trois expositions sur ce thème. A la suite de l'exposition De Byzance à Istanbul au Grand Palais, nous avons tout d'abord visité "D'Izmir à Smyrne, découverte d'une cité antique". J'ai trouvé cette exposition peu didactique. En effet, les très (trop ?) nombreux panneaux explicatifs s'adressent plutôt à des connaisseurs de cette période, alors que sans doute de très nombreux visiteurs, dont je fais partie, ne disposent pas de la connaissance élémentaire pour apprécier au mieux les oeuvres exposées. Dommage !

En revanche, la deuxième exposition, "À la cour du Grand Turc : les caftans du palais de Topkapi" ravit les yeux. On imagine aisément, à la cour du sultan, les reflets des lumières dans ces superbes caftans, réalisés avec des fils métalliques ou de soie. Les panneaux explicatifs sont très clairs, y compris ceux qui exposent les différentes techniques de tissage.

Nous n'avons pas vu la troisième exposition Tombes princières d’Anatolie. Alaca Hüyük au IIIe millénaire.

Ces expositions sont ouvertes jusqu'au 18 janvier.


Ecrit par Lise - Site

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leblogdelise 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine