Magazine Conso

Une bonne idée à piquer aux japonais: LE FUKU BUKURO

Publié le 03 janvier 2010 par (dé)maquillages @demaquillages


Chaque année, dès le 2 janvier, ce sont les soldes du Nouvel An au Pays du Soleil Levant.
Comme partout dans le monde (ou presque) à de telles occasions, les japonais se ruent dès l'aurore dans les grands magasins de Ginza (et d'ailleurs). Et ce qui les attire comme le miel les abeilles, c’est une tradition commerciale qui n’existe pas à ma connaissance en France : les fuku bukuro.
UNE BONNE IDEE A PIQUER AUX JAPONAIS : LE FUKU BUKURO

Les fuku bukuro, ce sont des pochettes-surprise qui contiennent plusieurs articles invendus (électronique, beauté, déco…), proposés avec une très belle remise, parfois à la moitié de leur valeur.
Le client connait le prix de la pochette (de 30 à 350 €), mais ne sait pas du tout ce qu’elle contient. C’est alors un peu « au petit bonheur la chance » : ça peut être une très très bonne affaire, ou… des objets totalement inintéressants. Le jeu consiste alors à deviner ce que contient la pochette en la regardant sous toutes les coutures, en la soupesant, en la tâtant… Ou en essayant de soudoyer les vendeurs (qui sont censés rester cois...).
La tradition nipponne a été récupérée en novembre dernier par le centre commercial LES QUATRE TEMPS de la Défense, qui a proposé pendant quelques jours des Lucky Bag, sortes de fuku bukuro à la française.
Alors avis aux marketeurs de la beauté : je sais que vous avez régulièrement des invendus, ou des invendables tels quels pour cause de modification de packaging, et qui se retrouvent à prix cassés sur les marchés ou dans les boutiques de déstockage - avec une image de marque totalement dévaluée. Vous avez aussi des produits qui ne tournent pas, que vous souhaiteriez bien faire découvrir à vos clients.
Pourquoi ne pas vous inspirer de ces fuku bukuro ? C’est une promotion originale dont vous maîtrisez totalement l’image, et tout le monde y trouverait son compte…

UNE BONNE IDEE A PIQUER AUX JAPONAIS : LE FUKU BUKURO


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte