Magazine High tech

Sega : fini les jeux 'matures' sur Wii ?

Publié le 04 janvier 2010 par Livegen
Sega : fini les jeux 'matures' sur Wii ?

C'est un débat sans fin depuis des mois : y a-t-il réellement une place pour des jeux "matures" sur Wii ? La réponse est indubitablement oui mais si l'on ajoute un élément majeur dans la question, à savoir si au milieu de tous les shovelwares ces fameux titres peuvent se vendre, la réponse sera dès lors plus nuancée. Et l'un des éditeurs mettant à disposition des possesseurs de Wii des softs justement plus adultes serait en plein brainstorming si l'on en croit les propos de Constantine Hantzopoulos, Studio Director dans la division américaine de Sega.

La firme qui clamait il y a quelques mois encore (voir news par ailleurs) son envie de satisfaire tout le monde par la voix de son directeur, Mike Hayes, aurait depuis retourné sa veste, un effet papillon dû aux ventes plus que timides de Dead Space Extraction sorti fin septembre. Jugez plutôt les propos tenus par l'ami Poulos qui, bien que sortis du contexte, nous mettent la puce à l'oreille :

"Je dois dire qu'il y avait un espace ouvert et nous avons pris des dessus. C'est du genre : "Wow, il n'y a aucun jeu mature sur Wii. Y a-t-il un public dans le coin ?". Du coup, on a fait des recherches qui ont en déduites qu'il y avait du monde. Je ne parlerai pas de Nintendo, ils ont été exemplaires avec The Conduit en le poussant comme un jeu Nintendo. Mais, vous savez, je pense qu'ils ont fait du bon boulot avec The Conduit, au niveau des graphismes, même si l'IA n'était pas si bonne. Mais désormais les jeunes au dessus de 12 ans joue aux FPS sur 360 et PS3. A partir de là vous ne pouvez pas dire à un garçon de 13 ans que ça existe aussi sur Wii. Surtout qu'il ne voudra même pas le voir ou en entendre parler. Et concernant le online, je pense qu'on a voulu nager trop profond...

Quant à l'histoire des jeux matures sur Wii, Sega a encore pris un pari et a délivré un contenu décent. Je veux dire, The House of The Dead Overkill et MadWorld sont de bons jeux Wii. Réellement et en particulier The House of the Dead Overkill. Au bout du compte, les deux jeux ne se sont pas si mal vendus. The Conduit aussi, pour nous ça allait. C'est un long feu latent en termes de ventes. C'est un autre fait que l'on trouve sur Wii : pas besoin d'être impatients sur les chiffres durant les trois premières semaines, ça se consume à petit feu en fait. Donc on panique au départ, ensuite ça va mieux.

Mais ça nous amène à la question qui est de savoir si nous allons faire d'autres jeux matures pour la Wii. Et la réponse est probablement non. Regardez Dead Space : Extraction. On a été choqués. C'était mon test témoin. Au départ ils ont EA avec ses gros bras capables de mettre en avant une franchise qui a bien marché sur PS3 et 360. Ils devraient être capables d'atteindre leurs objectifs, non ? Eh bien on a eu des chiffres, des vrais chiffres venant de NPD et j'étais comme... "Woah"." 
Doit-on dès lors s'inquiéter pour la suite des événements et prendre au pied de la lettre les dires ici relatés ? Est-ce que SEGA va également renoncer à produire les prochaines productions de High Voltage ? Surtout que l'homme évoque aussi l'existence d'un The Conduit 2... Bref, faisons comme le Corse assis sur sa chaise, paisiblement, et attendons de voir le déroulement des événements. 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte