Magazine Internet

Google annonce Android son système d’exploitation (OS) pour mobile

Publié le 05 novembre 2007 par Benoit Vinceneux

Après des mois de rumeur sur un éventuel Gphone, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu a 9h ce matin à Mountain View (18h heure française), Google a officiellement annoncé la sortie de Android son système d’exploitation (OS) open source pour mobile.
Le Gphone ne sera donc pas un mobile en lui-même, mais bien un OS. L’intérêt de Android est qu’il s’agit d’une plate-forme ouverte, autrement dit les développeurs vont pouvoir passer des nuits à nous concocter de jolies applications qui vont changer la vie de notre mobile et donc la notre. Au vu du succès des applications sur l’iPhone, il est clair que Google a bien compris que le succès réside actuellement dans le contenu et la possibilité d’y ajouter autant d’applications que possible (cf le lancement de OpenSocial).
Une des seules choses que l’on sait, c’est que Android proposera un vrai navigateur HTML (à l’image de Safari sur l’iPhone) car il est clair que la mobilité de demain ne se fera pas avec les browsers mobile actuel (hormis safari bien sur).

Petite vidéo d’introduction de Android :

Il n’y aura donc pas un Gphone mais des Gphones ! Chez Google on voit les choses en grand, avec pas moins de 33 partenaires dont NTT Docomo, HTC et Motorola.

Selon moi, cette annonce suggére plusieurs questions : comment les gros du marché (Symbian et Windows Mobile notamment) vont réagir ? Va-t-on voir une pluie d’applications comme pour l’iPhone ?

Pour en savoir plus :
- Le récit complet de la conférence de presse (texte et audio) chez Engadget,
- La communiqué de Presse officiel de Google,
- L’article de Techcrunch.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit Vinceneux 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines