Magazine Info Locale

Romainville : le maire affaiblit l’intercommunalite - Articles

Publié le 04 janvier 2010 par Comité Citoyen Romainvillois
Intercommunalité 

Déclaration des élus communistes et citoyens de Romainville

Lors du conseil municipal du 16 décembre 2009, a été remise à l’ordre du jour la création de la communauté d’agglomération « Est Ensemble » et de ses statuts, ainsi que la désignation de sa représentation Romainvilloise. Ce dossier avait été retiré de l’ordre du jour du précédent conseil municipal par le Maire aux prétextes de désaccords de fond sur le projet.

Nous avions alors dénoncé cette décision qui affaiblissait Romainville dans la future intercommunalité, d’autant qu’elle constituait également une marque de défiance envers les 8 autres villes.

Un document émanant de Bertrand Kern, président de l’APIEP, cadrant la nouvelle philosophie de la future intercommunalité, aurait permis que le Maire s’engage à le faire valider par le conseil municipal, ainsi que des « garanties non négligeables » qui ne nous ont pas été communiquées. Ce document général n’est porteur d’aucune proposition concrète et, plus grave, fait disparaître l’idée de démocratie participative.

La mise en pratique a été immédiate :

Il a été déclaré que seuls les élus de la majorité municipale étaient les meilleurs défenseurs des Romainvillois et qu’à ce titre ils  s’arrogeaient le droit d’être les seuls représentants à pouvoir siéger dans l’intercommunalité. Nous ne pouvons que dénoncer cette grave dérive politicienne où il est clair maintenant  que la majorité municipale (MGC - PS – Verts – PRG - Forum) ne garantit pas l’intérêt général des Romainvillois mais uniquement celui de ses électeurs.

Au final, Romainville entre affaiblit dans l’intercommunalité : la population n’est pas au courant, la représentation démocratique issue des dernières élections municipales est bafouée et le Maire s’abstient, en plus, sur les statuts...

Nous ne cachons pas notre inquiétude sur l’avenir de cette construction commune.

Les élus communistes et citoyens de Romainville continueront à  travailler pour mettre en place un projet ambitieux avec les habitants, les agents communaux, les acteurs économiques… Un projet qui apporte des réponses concrètes face à la régression sociale et économique programmée par la droite et le patronat et mise en œuvre par le gouvernement.

Il y a urgence à changer les choses et les pratiques politique. Nous y sommes prêts.

Romainville, le 16 décembre 2009

Sofia DAUVERGNE    Laurent PAGNIER    Chantal GUYARD    Stéphane WEISSELBERG


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine