Magazine Info Locale

Arrivée du grand froid en milieu de semaine. Giboulées de neige en bord de mer ?

Publié le 04 janvier 2010 par Assoacp
Arrivée du grand froid en milieu de semaine. Giboulées de neige en bord de mer ? Comme nous l'évoquons depuis plusieurs jours, le retour de l'Hiver va se faire remarquer progressivement à partir de jeudi avec une baisse de la température. Cette baisse se fera plus importante entre vendredi et dimanche, donnant la possibilité assez forte de voir des giboulées de neige jusqu'à basse altitude (200 / 100m) selon le centre départemental de Bastia-Poretta. Cette annonce constitue à ce jour une tendance, et non une certitude.
Ce lundi, un passage perturbé concerne une bonne partie de la Corse (seul l'extrême Sud de l'île en est épargné). Les pluies faibles à modérées tomberont toute la journée. Il faudra attendre en fin d'après-midi / début de soirée pour voir les pluies s'arrêter et l'amélioration (temporaire) faire son retour. La nuit prochaine sera sèche, bien que couvert, le ciel ne devrait pas lâcher de précipitation. Demain mardi, nouveau passage pluvieux, avec cette fois-ci, des pluies qui pourraient être un peu plus abondantes localement sur à peu près toute l'île (y compris dans l'extrême Sud de l'île) se produiront. Les quantités attendues ne sont toutefois pas importante.

Mercredi et jeudi, l'amélioration sera de retour, mais pas de soleil à l'horizon. C'est même le risque d'averses éparses qui primera durant ces deux journées, le tout avec des températures qui débuteront leur baisse.

Enfin nous allons établir une tendance pour la période de vendredi à dimanche. Seule certitude, les gelées seront de retour avec des températures négatives le matin et largement en dessous des 0° en montagne durant les matinées, en bordure littoral, les températures matinales ne dépasseront pas les 0°.... Les après-midi les valeurs seront franchement hivernales également. En montagne les températures n'iront pas au delà des 2°, et en bord de mer, les 5/7° ne seront pas dépassé. Pour ce qui concerne les précipitations, à ce jour elles sont prévues pour avoir lieu, toutefois leur intensité et quantités restent à définir. A ce jour, nous pouvons nous avancer en disant que vendredi des giboulées de neige ne tenant à priori pas au sol, tomberont jusqu'à très basse altitude (200 / 100m), bien sûr dès les premières hauteurs la neige tiendra.

Puis à partir de vendredi en soirée, et nuit de vendredi à samedi, le risque d'un épisode de neige plus conséquent est possible (y compris sur les littoraux...) et à peu près partout. Cette tendance reste bien évidemment à confirmer.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Emilie
posté le 06 janvier à 15:04
Signaler un abus

L'alerte orange de Météo-France en raison des chutes de neige et du verglas concernait dimanche soir 30 départements et l'on s'orientait vers la fin de l'épisode de temps très froid sur la France.

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine