Magazine Analyses graphiques

INDICES : Analyse du jour

Publié le 04 janvier 2010 par John

Tout d’abord je vous souhaite une merveilleuse année à toutes et à tous. Que 2010 soit une année de bonne santé et de prospérité.

L’année 2009 a été très mouvementée mais l’Eurostoxx 600 est tout de même parvenu à finir l’année en hausse de 28%. En Europe, les secteurs ayant le mieux performer en 2009 sont ceux qui avaient été les plus touchés en 2008, par exemple, les banques (+100%) ou les matières premières (+46%).

Cette fin 2009 marque aussi la pire décennie du S&P500 de toute son histoire, en effet, le rendement moyen depuis 10 ans est de -0.9% par an (dividendes inclus).

Mais qu’attendre de 2010 ? Je ne suis pas de ceux qui vous diront que le CAC40 va finir à un niveaux précis dans 12 mois, c’est tout simplement impossible à prévoir ! En revanche, pour les 3 prochains mois des configurations intéressantes devraient se mettre en place…

INDICES : Analyse du jour
INDICES : Analyse du jour

Fig 1. Quintex chart DJ Eurostoxx 600 (Cash)

Fig 2. Qintex chart S&P 500 (future)

L’indicateur ADMA pourrait donner une divergence dans les jours qui viennent sur l’Eurostoxx 600. Sur le S&P500 pas de signaux et nous attachons peu d’importance au ratio put/call sur les deux dernières semaines de très faible volume.

INDICES : Analyse du jour
INDICES : Analyse du jour

Fig 3. Timing CAC40 (future)

Fig 4. Timing S&P500 (future)

Comme vous pouvez le constater sur le graphique du CAC40, aujourd’hui il pourrait former un setup 9 Demark (entouré en rose) qui indique un changement directionnel probable. Lors des deux précédents setups 9, l’indice s’est retourné quasi-immédiatement. Nous avions aussi un timing de changement directionnel de cycle le 31 Décembre qui appui ce signal.

Comme nous l’indiquions au début de l’article, nous n’allons pas nous lancer dans des prévisions précises à 12 mois. En revanche, nous pensons clairement que la correction la plus importante que nous ayons vue depuis mars 2009 se mettra en place d’ici 4-6 semaines, celle-ci pourrait être d’une ampleur d’une dizaine de pourcents.

Avec des indicateurs de timing indiquant un changement directionnel et les indicateurs de sentiment moyen terme (voir plus bas) sur des extrêmes cette hypothèse est très probable. Ensuite nous retournerons probablement sur les plus hauts voir encore plus haut vers 4200-4300 sur le CAC40. Voilà les deux prochains mouvements majeurs que nous attendons pour les premier 3 à 6 mois de l’année.

Scoring MT
Scoring CT

A jeudi, les indicateurs de sentiment moyen terme donnaient des signaux de surachat/suroptimisme tandis que les indicateurs court terme donnaient des signes d’excès baissier. Ce matin les indices rebondissent, ce qui devrait permettre à nos indicateurs court terme de revenir en territoire neutre assez rapidement. Si les indicateurs court terme venaient à rejoindre la zone de surachat/suroptimisme, il faudra vendre les indices agressivement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte