Google Labs a lancé fin 2009 un outil pour permettre aux détenteurs de sites web de voir la surface que les internautes ont le plus de chance d'apercevoir et de regarder en atterrissant sur une page web sans avoir à scroller : Google Browser Size.
Google part de statistiques recueillies sur ses différents sites et l'interaction des internautes avec les différentes données (contenu, liens, images, boutons de téléchargement ...) à disposition sur les pages de ces sites affichées sur les navigateurs de ces internautes.
Pour interpréter cette schématisation, on peut dire que les éléments qui ne sont pas situés dans la zone 70% ne serait pas ou serait beaucoup moins accessibles à 30% des visiteurs de la page en question.
Ceci conforte ce qu'on connait déjà : les éléments les plus importants d'une page web doivent être accessibles dans le haut de la page, ou centre ou vers la gauche pour un site scrollable horizontalement (sites qui devraient corriger cet état s'il en existe encore).
Ceci donner également une idée sur où et comment placer les call-to-action sur une page web pour des sites qui recherchent la transformation des visites qu'ils enregistrent.
Pour faire l'essai avec votre site web, vous n'avez qu'à saisir votre url dans le champ réservé sur le Browser Size de Google.