Magazine Cyclisme

France, où sont tes cyclistes ?

Publié le 04 janvier 2010 par Jeanpaulbrouchon

Le temps a donc mis en Europe son manteau de vent, de froidure et de pluie quand ce n’est pas de neige. Les cyclistes en ce début de saison ont du mal à s’entraîner sur leurs routes habituelles. Bon nombre d’entre eux ont trouvé refuge dans des contrées ou le soleil réchauffe les échines. C’est la période des premiers stages, de l’élaboration du calendrier de chacun, des essais du nouveau matériel, du paquetage tout neuf que chacun s’apprête à toucher. C’est la belle période, celle ou chacun se sent apte à soulever les montagnes.

En France, cette euphorie passagère est nécessaire. Elle permet d’occulter le fait que notre cyclisme perd année après année de son aura ...

Les derniers bilans sont là  pour malheureusement le prouver. Trois d’entre eux sont parus ces derniers temps : le champion des champions pour l’Equipe, le sportif préféré pour l’Equipe-Magazine et le Top 10 pour Eurosport.

Crée en 1946 le traditionnel classement du champion des champions de l’Equipe a permis de consacrer jadis Louison Bobet en 53 et 54, Roger Rivière en 57, Jacques Anquetil en 63, Régis Ovion en 71, Daniel Morelon en 72, Raymond Poulidor en 74, Bernard Thevenet en 75 ? Bernard Hinault en 78, 79, 80 et 81, Jeannie Longo en 87 et Luc Leblanc en 94. Mais depuis cette date, soit depuis 15 ans aucun cycliste n’a occupé la première place de ce classement même pas Julien Absalon pourtant double champion olympique.

Cette année, le pilote automobile Sébastien Loeb et son co-pilote Daniel Elena occupent fort logiquement la première place. Le premier cycliste est le pistard champion du monde Gregory Baugé à la 16° place. Romain Sicard n’est que 30°, Julien Absalon 38° de même que Laetitia Le Corguillé mais les Chavanel, Feillu, Fedrigo, Champion et Voeckler sont absents de ce classement qui regroupe 40 individualités.

C’est mieux pour Gregory Baugé qui obtient la 9° placer du Top 10 d’Eurosport.

Quant au sportif préféré  de l’Equipe-Mag c’est le joueur de rugby Sébastien Chabal qui obtient la première place. Heureuse surprise Jeannie Longo est 4° juste derrière Thierry Henry et devant Tony Parker. 40 sportifs sont cités. Sylvain Chavanel est 37°.

Preuve est donc faite que notre cyclisme actuel ne convainc plus les foules. Il y a certes toujours autant de monde sur le bord des routes fréquentées par le Tour de France mais il n’existe pas pour l’heure de cycliste français charismatique. De plus, la presse cycliste a bien du mal à se faire une place dans les medias digne de son sport.

Ajoutons que les meilleurs espoirs ne sont pas tentés par l’aventure nationale. Sicard est parti en Espagne, Brice Feillu en Hollande, Alexandre Geniez est parti lui aussi à l’étranger tandis que Fabien Taillefer, considéré comme l’un des meilleurs juniors, reste en Elite 2.

Dans quelques jours, dirigeants fédéraux et managers d’équipes vont se retrouver autour d’une table. Ne serait-il pas l’heure de mettre sur pied une politique de l’élite ?

Jean-Paul


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeanpaulbrouchon 535 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines