Magazine

Datacenter : NetAppe vise 1,2 PUE en Caroline du Nord

Publié le 04 janvier 2010 par Frédéric Bordage @greenit
NetApp - data center - Research Triangle Park - Caroline du Nord

NetApp vient d’inaugurer un nouveau data center à haut rendement énergétique situé dans le Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. Le bâtiment de 12.250 m2 abrite un data center de 3.350 m2 qui gère 2.166 racks d’équipements de traitement de données avec un facteur de charge nominal de près de 25 MW.

D’après les estimations de NetApp, ce nouveau data center affichera un PUE (Power Usage Effectiveness) annuel de 1,2. Soit 80 % supérieur au PUE moyen de 2,02 pour les data centers, ce qui permettra à l’entreprise d’économiser 7,3 millions de dollars par an. Les améliorations en matière de rendement énergétique se traduiront également par une réduction de 93 000 tonnes de CO2 par, soit l’équivalent du retrait de la circulation de 15 400 voitures.

Les techniques en oeuvre :
- Température moyenne de l’arrivée d’air de 23,5 °C : l’élévation du seuil de température de l’arrivée d’air (23,5 °C au lieu de 13 à 15,5 °C) permet de diminuer de façon substantielle ses coûts de refroidissement.

- free cooling : le data center est uniquement refroidi par l’air extérieur les 2 tiers du temps pendant l’année.

- Salle à pression contrôlée : des ventilateurs de régulation NetApp ventilent les salles à pression contrôlée et adaptent le volume d’air pour éviter le gaspillage d’énergie.

- Confinement par allée froide : la salle froide sépare les flux d’air froid et chaud pour éviter que la température de l’air entrant ne soit affectée par l’air chaud sortant des racks.

- Diffusion d’air par le plafond : au lieu de pomper de l’air froid par le sol (plancher surélevé), la distribution d’air par le plafond tire parti des différentes forces ascensionnelles de l’air froid et chaud, réduisant ainsi la consommation électrique des ventilateurs.

- Efficacité du stockage : si la conception permet d’améliorer le rendement énergétique du bâtiment, les logiciels NetApp optimiseront la gestion des données et l’efficacité du stockage dans le data center.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Bordage 2605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte