Magazine Société

Vends vaccins, peu servis, prix à débattre - La revue de presse, épisode 1

Publié le 04 janvier 2010 par Jpa

vaccin grippe A revente

Nous reprenons notre revue de presse hebdomadaire, une compilation de ce que nous avons lu et vu d’interessant dans l’actualité scientifique de la semaine. Nous avions tenté de le faire une première fois l’an passé, mais l’essai n’avait pas été concluant. Ce que nous vous proposons cette fois est plus organisé et, nous l’espérons, plus lisible que la mouture précédente. N’hésitez pas à nous donner votre avis.

une_droite.1262599114.jpg

L’actualité scientifique de ces derniers jours de 2009 n’a pas été très vive, alors que journaux et labos étaient en vacances. Néanmoins, deux gros dossiers politico-scientifiques sont venus troubler cette quiétude.

A quelques heures de 2010, le Conseil constitutionnel a censuré le texte prévoyant la “taxe carbone” au motif que cette dernière est “contraire à l’objectif de lutte contre le réchauffement climatique” et crée une inégalité face à l’impôt. Cette nouvelle ne contrarie pas tout le monde dans le rang des écologistes ; certains y voient une occasion pour le gouvernement de “revoir sa copie” ou de “réparer ses erreurs”.

Par ailleurs, Le Parisien de ce dimanche révèle que la France s’apprête à revendre une grande partie des vaccins acquis à prix d’or au début de la pandémie de grippe A (H1N1). L’achat de ces vaccins faisait bondir, cet été déjà, le professeur Marc Gentilini qui m’avait parlé d’une “mesure dans la démesure”. Difficile également de ne pas y voir une conséquence de la pitoyable gestion de la canicule de 2003.

Cela dit, la décision d’acheter ces vaccins a été prise à un moment où les autorités sanitaires imaginaient un automne plus que difficile sur le front de la grippe. Et ces mêmes autorités tablaient sur deux doses de vaccin par personne. Ces décisions “d’achat se sont faites en période d’incertitudes quand on ignorait tout de l’évolution de la pandémie”, résume Libération (version payante, mais quelques extraits sont disponibles sur Arrêt sur images).

L’épidémie de grippe n’a pas été une catastrophe pour tout le monde…

Et aussi :

  • La Terre menacée par un astéroïde en 2036 ? Une menace assez improbable. (Scientific American)
  • Tellement d’eau et si peu à boire… Une excellente infographie sur les réserves d’eau. (PhilanTopic)

asuivre_gauche.1262598992.jpg

  • Des grands chefs se sont engagés à ne plus servir de thon rouge à leurs clients pour ne pas épuiser le faible stock de ces poissons forts appréciés. (RTL)
  • Selon des chercheurs américains, les psychothérapies par téléphone apporteraient des “bénéfices significatifs” dans le traitement des dépressions. (Archives of general psychiatry)
  • Le véhicule martien Spirit a fêté, le 3 janvier, son sixième anniversaire sur la planète rouge. Soufflera-t-il sa septième bougie ? Rien n’est moins sûr… (NASA)

improbables_droite.1262526203.jpg

  • De l’importance des traumatismes chez les jeunes chasseurs américains perchés sur un arbre. (Journal of trauma)
  • La très complexe physique de la glissade. (New scientist)
  • Sachant qu’un domino peut faire tomber un autre domino d’une masse 50 % supérieure à la sienne, combien faudrait il de dominos intermédiaires pour qu’un domino classique fasse chuter l’Empire state building ? (Stephen Morris, via Tom Roud )

*Le terme de “recherches improbables” est emprunté au magazine qui organise les Ig Nobels, couronnant la science qui fait rire et réfléchir.

2_avoir_gauche.1262528850.jpg

  • Un lever de Lune sur Titan immortalisé par la sonde Cassini. (Techno-science.net )
  • Au Japon, des chercheurs simulent un séisme dans un hangar pour mieux comprendre comment réagissent les constructions humaines. (Discover magazine)

afairealire_droite.1262601528.jpg

  • Un dossier du journal La Salamandre sur cette curieuse bestiole qu’est le tardigrade, dont on parlait l’an dernier.
  • Une webTV scientifique est née le 31 décembre. Universciences.tv émane de la nouvelle structure qui regroupe la Cité des sciences et le Palais de la découverte. Nous en reparlerons.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jpa 598 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine