Magazine En France

Troyes, ses neuf églises... Notre-Dame des Trévois

Publié le 04 janvier 2010 par Lesbottieres

Un joyau du XXème siècle ! Ce n'est pas moi qui le dit mais c'est la presse du 06 juillet 2001 lorsqu'elle a rendu compte du classement de cette église comme "Monument Historique". Classement récent donc mais il faut dire que l'édifice l'est également, sa construction s'est déroulée de 1931 à 1934. On peut considérer comme exceptionnelle cette reconnaissance pour une église qui n'a pas quatre-vingts ans.    

 

   

Dom Paul Bellot (1876-1944) est le moine-architecte auteur de ce sanctuaire. C'est l'une des quinze églises qu'il a érigées, essentiellement en France (7) mais aussi aux Pays-Bas, en Argentine et au Canada. Citons parmi ces oeuvres, l'église Notre-Dame de la Paix à Suresnes en banlieue ouest de Paris. Notre-Dame des Trévois à Troyes se situe dans un quartier ouvrier au sud de la ville et se caractérise par le matériau quasi unique utilisé pour son édification, à savoir la brique. Dom Paul Bellot était parfois surnommé le "poète de la brique". Pas étonnant. Lorsque l'on pénètre à l'intérieur de l'édifice, on ne peux que rester admiratif sur l'utilisation qu'il a faite de cette matière.  

 

 

 
   

Tableaux, vitraux et décorations datent également du XXème siècle. On peut aimer ou ne pas aimer, c'est certain. Personnellement je trouve que les oeuvres présentes s'harmonisent parfaitement avec l'architecture moderne de l'ensemble.    

 

 

   

 

 

     

Bien évidemment, il y a très peu d'"Histoire" rattachée à l'église Notre-Dame des Trévois de Troyes, elle est trop récente. Elle mérite cependant amplement une visite.      


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesbottieres 195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines