Magazine Focus Emploi

L'armée de Terre recrute, des postes multiples et variés (partie 2)

Publié le 04 janvier 2010 par Kristobal @kristoguy

Recrut.com : C’est un processus bien particulier ! Pas de cv, ni de lettre de motivation…
Cpt F. L : Non, la motivation se lit aussi bien lors des entretiens et des tests ! Si les évaluations ont été positives, le candidat est déclaré apte à devenir militaire et se voit indiquer à quel type de postes il peut prétendre. Un entretien complémentaire est organisé et si aucune inaptitude n’est constatée, le candidat se positionne sur trois postes de son choix. Comme il n’y a qu’un plan unique de recrutement en France, certains postes sont très rapidement pourvus. On revoit alors, en fonction des postes restants, ceux qui conviendraient aux candidats. Les dossiers sont étudiés et le candidat reçoit une proposition de poste suivant ses qualités et son profi l ; Le candidat signe alors son contrat et part commencer sa formation militaire dans un régiment ou dans une école.
Recrut.com : Pourquoi un processus si long ?
Cpt F. L : Cette apparente lenteur est un atout. Rejoindre l’armée de Terre, c’est rejoindre un environnement unique, avec ses contraintes et ses avantages. Le candidat doit en mesurer pleinement tous les aspects. Nous lui en laissons le temps.
Recrut.com : Y a-t-il un profi l du militaire idéal ?
Cpt F. L : Non, pas de profi l déterminé à priori. Avec 400 spécialités professionnelles, tout nouveau soldat peut trouver un poste qui correspond à son âge (de 17 ans à 28 ans), à son niveau d’étude (de sans qualifi cation à bac + 5), à sa condition physique, ou encore à ses attentes. Certains candidats craignent de ne pas être au niveau physiquement. Pourtant, sauf contre indication médicale forte, l’entraînement dispensé permet, dans la plupart des cas, de corriger toute défi cience ou excès et d’atteindre ainsi le niveau requis. Tous les ans, chaque militaire passe des épreuves sportives lui permettant de se mettre au niveau physique et d’être en mesure de s’améliorer. Ce qui fait l’originalité et la force de l’armée de Terre, c’est sa dimension humaine et formatrice. L’accent est mis sur le binôme : individu/collectif. Plus l’individu s’améliore, plus le collectif est fort. Quelque soit le niveau de recrutement, les jeunes gens bénéfi cient d’une formation initiale d’au moins 3 mois. Cette formation est un tronc commun : tous doivent pouvoir faire face à tout type de situation dans laquelle peut être engagé un soldat, quelle que soit sa spécialité. Ce tronc commun est le ciment de base à partir duquel chacun construit son parcours de soldat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte