Magazine Environnement

Tout est sous contrôle

Publié le 04 janvier 2010 par Ecosapiens

00W998707AEt si un jour les êtres humains se mettaient d’accord pour administrer le monde jusque dans ses moindres détails ?

Avant, il n’y avait qu’extermination aveugle (dodo de l’île Maurice, baleine, ours, diable de Tasmanie…). Puis, dérisoire, il avait les protecteurs « conservateurs»  voire « réintroducteurs»  pour limiter ou réparer les dégâts.

Demain, ce sera l’administration concertée: nous voulons 67 rhinocéros en Afrique, 40 tigres en Inde, 450 000 pigeons à Paris, 3 chats dans mon quartier et zéro moustique dans ma maison.

Le terme de quota n’a jamais senti très bon. Bizarrement, on ne l’emploie que pour parler de chasse (ou de pêche bien sûr). Ou alors pour les immigrés. Du coup, parler de « chasse aux sans-papiers« , voilà une formule pas si anodine…

Eh bien je lis que la Suède va organiser sa première battue depuis 45 ans. La Suède veut 210 loups pas un de plus. Il va donc falloir abattre 27 bêtes surnuméraires. Logique implacable.

Etrange destin de l’homme qui souhaite tenir une comptabilité idéelle de son environnement: tant de grammes de CO2, tant de loups par hectare, tant d’immigrés par autochtone, tant d’enfants par couple…

Chacun aura sa ration ! Mais plus personne n’aura sa raison ;-{o

cf Le besoin de Nature sauvage


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ecosapiens 23801 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte