Magazine Informatique

L’Utilisation De Twitter Pour Votre Business

Publié le 04 janvier 2010 par Liensenor

L’Utilisation De Twitter Pour Votre Business

Avant de vous détailler les différents avantages que vous pourrez obtenir en vous inscrivant sur Twitter, je souhaitais revenir sur un élément : Twitter est un service entièrement gratuit.

Twitter est gratuit et simple d’utilisation. C’est-à-dire qu’en 10 minutes, vous pourrez :

* créer votre compte,
* le configurer,
* commencer à rechercher des personnes,
* participer à la vie de la communauté.

Même si après quelques semaines d’essai, vous décidez d’arrêter, vous n’aurez rien dépensé, à part quelques heures de travail (je reviendrai sur ce point dans le prochain chapitre pour vous faire gagner du temps).

C’est un outil pour vous faire ” Un Nom ” sur internet.
Pour ceux qui veulent connecter leur compte Twitter à leur business, les fonctionnalités de personnalisation du site sont incroyables.

Twitter vous donne une chance d’entrer en contact avec des personnes qui partagent un intérêt pour vos produits ou services (soit comme partenaires, confrères ou clients potentiels).

Vous pouvez devenir un participant actif dans les discussions liées à votre marché et ainsi augmenter la reconnaissance de votre nom et celui de votre business.

Nous ne parlons pas de générer du trafic vers vos sites ou réaliser des ventes (mais ça viendra). Au lieu de cela, je vous parle de la manière d’utiliser Twitter pour améliorer votre réputation et crédibilité en étant une personne qui donne des informations utiles aux gens présents dans votre marché.

Créez votre réseau
C’est une autre manière professionnelle d’utiliser Twitter.
Vous pouvez utiliser ce site pour entrer en contact avec les personnes influentes de votre marché (en général elles possèdent un compte Twitter) et construire une relation pour mettre en place des partenariats ou créer des projets communs.

* La personne avec qui vous partagez une idée aujourd’hui peut devenir votre partenaire sur une nouvelle initiative dans quelques mois.
* La personne qui a des contacts dans le milieu peut vous ouvrir des portes qui étaient jusqu’alors inaccessibles.

Twitter est votre chance de rencontrer des personnes dans votre domaine et les marchés annexes sans dépenser un centime. Imaginez une conférence qui est ouverte 24/24h avec des dizaines ou centaines de personnes. C’est Twitter.

Un des aspects les plus étonnants de ce réseau est le fait que le “système de castes” qui est généralement mis en place est beaucoup moins prononcé. Une personne qui se lance sur internet peut très bien répondre à un message écrit par le leader de son marché.

On retrouve, par exemple, cet aspect dans les forums publics.

Connaître vos clients
Il s’agit d’un autre avantage lié à Twitter. Vous pouvez accéder à la base d’utilisateurs de Twitter pour trouver des personnes qui sont intéressées par votre produit/service.

En interagissant avec eux et en essayant d’apprendre à les connaître, vous serez en mesure de développer une meilleure idée sur la façon de satisfaire leurs besoins, attentes et désirs.

Dans un sens, Twitter peut devenir un outil gratuit vous permettant de réaliser des études de marché uniquement en posant des questions. Il peut aussi être un excellent moyen de tester vos idées sur un segment de la population bien précis.

Il n’y a probablement rien de plus précieux pour les entreprises que de savoir ce que leurs clients potentiels pensent. Twitter vous donne une chance de bâtir des relations et de vous faire une idée sur les besoins des personnes présentes dans votre marché.

Vous pouvez obtenir ces renseignements inestimables directement de la bouche des personnes sans dépenser un centime. Vous pourrez ainsi créer des produits qui répondent directement aux besoins de vos clients. Et qui dit produit de qualité dit client fidèle.

Une utilisation sociale
Les sites comme Twitter sont souvent appelés « réseau social » ou « marketing social ».

Le mot social n’est pas présent pour rien. C’est réellement la base de ce qui se passe entre utilisateur.

Twitter est une plateforme pour mettre en place des relations amicales ou professionnelles.

Je vous ai déjà donné quelques-uns des moyens qui peuvent être utiles pour votre business, d’autres sont à venir, mais il y a une valeur innée de socialisation qui mérite d’être mentionnée. Dans l’ensemble, les utilisateurs Twitter passent beaucoup de temps derrière leur ordinateur.

Dans un premier temps pour maîtriser cet outil et ensuite pour échanger avec leurs amis virtuels ou ceux en « chair et en os ». Les détracteurs de Twitter disent que cet outil n’a aucun intérêt, car les personnes racontent tout ce qu’elles réalisent dans la journée.

En effet savoir qu’une personne a mangé des céréales pour son petit-déjeuner n’apporte aucune valeur.

Par contre, un ami peut très bien vous donner son avis sur le dernier restaurant qui vient d’ouvrir dans votre ville. Vous informer sur les prix et vous mettre en garde pour éviter les mauvais desserts.

Est-ce que ce type d’informations est révolutionnaire ? Est-ce vital pour vous ?

Non, évidemment. Mais il y a un aspect qu’il ne faut pas oublier : nous avons besoin d’interagir. Nous aimons connaitre le point de vue de nos amis, glaner des infos croustillantes sur tel ou tel personne.

Il faut donc considérer Twitter comme un outil permettant de faciliter ces échanges. C’est un générateur de trafic. Si vous vous êtes un peu intéressé à Twitter, vous avez probablement réalisé qu’une des raisons de l’engouement des personnes (surtout dans le marché du marketing internet) était sa capacité à générer du trafic ciblé.

A chaque fois que vous écrivez un tweet (message), vous encouragez vos followers (suiveurs) à visiter votre site. Et plus vous avez de followers, plus vous avez de trafic venant de Twitter.

Simple, n’est-ce pas ?
Enfin si vous n’avez pas encore vu l’ensemble des cadeaux concernant Twitter

je vous recommande les deux suivants :

L’Utilisation De Twitter Pour Votre Business


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Utilisation abusive d’internet au travail

    La durée excessive des connexions effectuées à titre privé par un salarié sur son poste de travail peut justifier son licenciement pour faute grave. Lire la suite

    Par  Validacte
    FOCUS EMPLOI, JURIDIQUE, RESSOURCES HUMAINES, SOCIÉTÉ
  • Twitter EnRougeEtNoir

    Twitter EnRougeEtNoir

    En grand fan de rugby, j’ai suivi mon ami @parcequetoulon et j’ai décidé de lancer un compte Twitter dédié l’actualité du Stade Toulousain. Lire la suite

    Par  Benoit Vinceneux
    INTERNET, WEB2.0
  • Utilisation des données des dossiers passagers

    Le rapport sur la proposition de résolution de M. Guy Geoffroy, rapporteur de la commission des affaires européennes sur la proposition de décision cadre du... Lire la suite

    Par  Investigations13
    SOCIÉTÉ
  • Utilisation de son domicile par un salarié :

    Le règlement intérieur d’une entreprise peut prévoir des restrictions quant à l’utilisation que fait un salarié de cette entreprise de son domicile personnel, s... Lire la suite

    Par  Validacte
    FOCUS EMPLOI, JURIDIQUE, RESSOURCES HUMAINES, SOCIÉTÉ
  • Business as usual

    Business usual

    Après un week-end chargé, on en est généralement réduit à régler au plus vite les affaires courantes avant de pouvoir reprendre le cours normal de ses activités. Lire la suite

    Par  H16
    SOCIÉTÉ
  • Business cluster

    L’industrie de la formule 1 est dominée par la Grande Bretagne. C’est un domaine dans lequel le facteur clé de succès serait l’innovation, pas le prix. Lire la suite

    Par  Christophefaurie
    SOCIÉTÉ
  • Business as usual…?

    Une citation à méditer avant une nouvelle pause pour une durée indéterminée ? "L’esprit de révolte fait des progrès et je m’étonne que les misérables ne... Lire la suite

    Par  Denis_castel
    FINANCES, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Liensenor 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog