Magazine

:: Tarte aux noisettes, pralinoise & mousse au chocolat ~ Sans beurre, sans œuf, sans crème, sans sucre ajouté ! ::

Publié le 04 janvier 2010 par Cooking_lili

Je sais déjà ce que vous vous dites … « Quoi ?! Après Noël et ses excès en tous genres, elle nous propose une tarte à la pralinoise et à la mousse au chocolat, mais elle a perdu la tête ?! » Non non, ma tête va très bien, je vous rassure ^^ Et si je vous disais que cette tarte ultra-gourmande a été réalisée sans beurre, sans œuf, sans crème, et même sans sucre ajouté, vous me croiriez ?

Tout a commencé avec cette pâte aux noisettes que j’avais tant appréciée, et que je voulais essayer dans un dessert. Le reste et bien … c’est ma gourmandise qui me l’a dicté ! J’avais en tête mon gâteau préféré, le Trianon (ou Royal), celui que je n’ai jamais osé faire … Et j’ai eu envie de faire quelque chose d’un peu semblable, mais à ma manière ^^

Ma tarte se compose donc d’une pâte aux noisettes torréfiées, d’une couche de praliné croustillante, toujours d’après la divine recette d’Amélie, surmontées d’une mousse au chocolat et au tofu soyeux toute légère et de quelques éclats de noisette ! Une recette un peu longue à réaliser mais d’une simplicité enfantine pour un dessert juste miam ! ♥

Tarte choco-noisette

Pour une petite tarte (4 parts) :

- 70g de farine
- 15g de flocons de 5 céréales toastés
- 20g + 15g de noisettes
- 1 cs d’huile d’olive
- 50 ml d’eau environ
- 1 pincée de sel
- 100g de pralinoise
- 30g de crêpes dentelles écrasées
- 100g + 20g de chocolat noir
- 200g de tofu soyeux

Commencez par préparer la pâte : faites dorer toutes les noisettes à sec dans une poêle bien chaude. Une fois dorées et refroidies, concassez-les au mortier. Dans un saladier, mélangez la farine, les flocons de céréales, les noisettes (20g) et le sel, formez un peu au centre puis ajoutez l’huile d’olive et l’eau. Une boule de pâte malléable devrait rapidement se former. Etalez-la, foncez-la et faites-y plein de petits trous avec une fourchette, en n’oubliant pas les côtés. Faites la cuire à blanc 25 minutes environ dans un four préchauffé à 210°C. Une fois cuite, laissez la reposer à température ambiante.

Une fois la pâte refroidie, on s’atèle au praliné croustillant ! Faites fondre au bain-marie la pralinoise et le chocolat (20g). Une fois fondus, ajoutez hors du feu les crêpes dentelles grossièrement écrasées. Mélangez délicatement puis versez le praliné sur la pâte froide. Laissez refroidir à température ambiante puis direction le réfrigérateur le temps que le praliné durcisse.

Enfin, on prépare la mousse au chocolat : faites fondre le chocolat dans une casserole avec un peu de lait de soja (ou au micro-ondes avec un peu d’eau). Ajoutez ensuite le tofu soyeux, mélangez à la cuiller puis passez quelques instants le mixeur plongeur jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.

Versez la mousse au chocolat sur la tarte (vous en aurez peut-être trop, mais vous pouvez faire ainsi un ou deux petits ramequins de mousse au chocolat pour le lendemain ^^). Parsemez du reste de noisettes grillées et concassées et direction le réfrigérateur une dernière fois, pour plusieurs heures. Sortez la tarte à température ambiante une bonne demi-heure avant de servir, la couche à la pralinoise n’en sera que meilleure :)

Le petit + : Je disais en introduction que cette recette était longue à préparer : en réalité, ce sont les temps d’attente qui sont un peu longs donc mieux vaut la réaliser la veille pour le lendemain par exemple.

La mousse au chocolat au tofu soyeux est inspirée de celle de Valérie Cupillard, déjà testée ici. J’en profite pour rappeler au passage que vous pourrez trouver du tofu soyeux en magasin bio (rayon frais) ou en épicerie asiatique. Cette mousse au chocolat est très digeste, parfaite pour l’après-fêtes quand on n’a pas su renoncer à la gourmandise (et c’est tant mieux ^^).

Je vous remercie tous sincèrement pour vos vœux et j’ai une vraie envie de croire en 2010 ! Je vous invite à en faire de même :) Les choses ne changent pas si on ne les change pas.

J’en profite également pour vous rappeler en passant que vous pouvez retrouver Végétatout sur Facebook, pour encore plus de gourmandise ^^


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte