Magazine

Ma semaine télé du 28 décembre au 3janvier

Publié le 04 janvier 2010 par Corboland78

100104 Peuple migrateur.jpgLundi sur France5 je me refais une diffusion du documentaire (2001) de Jacques Perrin Le peuple migrateur. Je suis littéralement fasciné par la beauté des images qui cernent au plus près les oiseaux dans leurs vols intercontinentaux. Parfois nous volions au milieu d'une escadrille de bernaches, d'autres fois nous étions pile à l'endroit où des volatiles se posaient. Un film complet sur le making of mériterait d'être diffusé, quelles techniques sophistiquées de filmage ont été employées, quelle science du comportement animal pour non seulement suivre les oiseaux mais aussi les précéder. Du grand art.

100104 Silence ca pousse.jpg
Mercredi toujours sur la même chaîne je retrouve ma soirée de prédilection, Question maison et ensuite Silence, ça pousse ! Dans la première émission j'attends toujours avec impatience la séquence où un particulier demande de l'aide pour réaménager une pièce de son appartement. Un jeune et fringant architecte se pointe et en deux coups d'œil règle le problème, mais pour que nous comprenions bien, il nous fait un dessin - stricto sensu - et d'un seul coup tout devient lumineux, le propriétaire accepte la proposition (on n'imagine mal le contraire d'ailleurs) et trois semaines plus tard nous retournons voir le travail terminé. Le jour et la nuit ne sont pas plus dissemblant qu'avant et après la rénovation. La seconde émission se déroulait à nouveau au Caire pour ce dernier épisode de fête en Egypte. La mégapole polluée semble redonner vie à ses jardins ce qui ne sera pas un luxe.   

100104 BRONSON.jpg
Vendredi après-midi, canapé et télévision, pour revoir sur France2 plusieurs dizaines d'années plus tard, le mythique Il était une fois dans l'Ouest, western moderne à l'époque (1969) réalisé par Sergio Leone. Les yeux bleus d'Henry Fonda, les yeux plissés de Charles Bronson, les yeux noirs de Claudia Cardinale et cet harmonica lancinant. Un must. Le soir sur NRJ12 je ne peux que suivre Les mystères de Sherlock Holmes. Une série anglaise de qualité moyenne certes mais comme je l'ai déjà écrit ici, je ne rate jamais l'occasion de voir un film sur le fameux détective et cette époque de l'histoire en Grande-Bretagne me fascine, d'un point de vue esthétique.  

Dimanche soir pour rester dans le filon british, je retrouve avec plaisir mon Inspecteur Barnaby sur France3, de retour d'exile pour cause de fêtes de fin d'année.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corboland78 254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte