Magazine Bons plans

Créer sa carte de voeux avec Google Image

Publié le 04 janvier 2010 par Allo C'Est Fini
Par Herve Kabla, publié le 5 janvier 2010

En ce début d’année, il n’est pas trop tard pour faire parvenir ses voeux à ses proches, par tout moyen: papier, SMS, téléphone, ou de manière électronique. Pour les adeptes de cette dernière solution, il existe de nombreuses solutions plus ou moins payantes, de cartes de voeux électroniques. La dernière mode, en la matière, est sans doute d’utiliser Facebook et d’utiliser l’une des 30 applications déjà existantes.

Pour ma part, j’ai chois d’utiliser Google Image et sa fonction de recherche combinant à la fois la taille de l’image, une couleur principale et quelques mots-clés. En l’occurence, il s’agissait des voeux de blogAngels, et j’étais à la recherche d’anges, dans une taille 400×600, avec une dominante orangée. En voici le résultat:

voeux-blogangels-2010-explained

Première étape: définir le texte à publier sur la carte.

Rien de bien sorcier pour cela, on reste dans une logique assez simple: santé, bonheur, prospérité. Avec un rappel vers les principaux liens du site (l’URL du site, et le compte Twitter associé), histoire de rappeler les fondamentaux de l’entreprise.

Deuxième étape: chercher l’image

Pour cela, on utilise Google Image, et on affiche les options de recherche, qui permettent d’orienter le moteur vers un résultat spécifique. Ici, on va chercher une illustration autour des anges, dans les teintes orangées caractéristiques de blogAngels, et avec une taille déterminée. On peut également jouer sur la présence ou non de visages dans les résultats de recherche.

google-image-anges-orange

Il ne reste plus qu’à naviguer parmi les dizaines d’images proposées, pour trouver celle qui correspondra au message visuel souhaité.

Au passage, on pourra jouer sur les couleurs proposées et remarquer la grande cohérence des résultats proposés par Google Image. En particulier, il est amusant de noter qu’une rechercher:

  • sur l’orange propose l’affiche du film “La cité des anges”
  • sur le noir propose les affiches d’”Anges & Démons” et des “Anges exterminateurs”
  • sur le rouge propose une autre version de l’affiche d’”Anges & Démons”

google-image-anges-noir

google-image-anges-rouge

Vous voici désormais armés pour votre carte de voeux 2011!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Allo C'Est Fini 6794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte