Magazine Bien-être

Lions Fu

Publié le 03 janvier 2010 par Fengshui

Lions Fu


Les Chiens Fu ou Lions Chinois sont un des symboles de Protection les plus connus du Feng Shui, excellent gardiens ils sont aussi réputés pour attirer Bonheur et Fortune.
C’est aussi un Animal protecteur de la Loi du Bouddha et des édifices sacrés qui incarne la paix et la prospérité.

Terminologie, une correction s’impose !
Le terme de Chien Fu est complètement incorrect, Lion Fu serait plus juste car Fu signifie Bonheur en Chinois ou encore Fo si l’on se réfère au Lion des neiges.
L’excellent Georges Charles nous donne une superbe explication sur la terminologie du Lion Fu : Le lion, exterminé en Chine, vivait encore en petite quantité en Inde sous le nom de Singh et était alors considéré comme le "Gardien du Bouddha" littéralement "Chen Fo" (Fo étant le terme Chinois pour Bouddha ).Le Lion gardien du Bouddha, le "Chen Fo", se transforma peu à, peu en "Chien Fou" et sa ressemblance lointaine avec le "chien lion" (Chow-chow) et le pékinois accrédita cette thèse auprès de nos paléologues distingués.
Le Lion Fo des neiges ?
Le terme de Lion Fo serait-il plus exact ?
Animal légendaire du Tibet, le lion des neiges est le protecteur de Bouddha.
Durant l’introduction du Bouddhisme en Chine, les prêtres et les moines bouddhistes d'Inde ont apporté avec eux des histoires au sujet des lions asiatiques ou indiens gardant les entrées des temples bouddhistes, des monastères indiens et des palais des rois indiens.
Avec l’extension du Bouddhisme en Chine la représentation du Lion Fu c’est généralise comme gardien de temples et de palais.
La légende des Lion gardiens.
Les lions gardiens n’existeraient surement pas sans une petite légende !
Une légende populaire nous ramène à l’époque de Li Zicheng, un des chefs de la rébellion paysanne qui mit fin à la dynastie Ming, qui lors de son entrée dans Pékin affronta deux lions, qui lui barrèrent l'accès de la Cité impériale. Il tira deux flèches, et les fauves disparurent, remplacés par deux lions en pierre, gardiens de la ville.
Les Lions Chinois dans le Feng Shui :
Symbole de protection dans le feng shui, les lions fu dispersent le Sha Chi (énergie négative) et on dit aussi qu’ils empêchent les personnes mal intentionnées d’entrer dans la maison. Ils apportent aussi Bonheur et Fortune aux habitants.
Le male est souvent représenté avec une patte sur un balle symbole de l’univers et des cinq directions, une légende raconte aussi qu'il adore jouer avec les balles. La femelle est elle représentée avec un petit lion sous la patte, une légende chinoise assure que le lion produit du lait avec ses pattes.
Placement des Lion Chinois :
Le male à droite, le femelle à gauche, tout est une question de point de vue… Le plus souvent à l’extérieur mais vous pouvez les placez dans votre entrée face à la porte.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fengshui 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog