Magazine

Nourritures sensibles #2 - On being an angel

Publié le 31 décembre 2009 par Mainsdoeuvres
Nourritures sensibles #2 - On being an angel

Les nourritures sensibles sont un nouveau cycle de répétitions ouvertes, une invitation à assister à un moment de travail avec les artistes. Il s'agit d'un temps de partage informel et intime pour voir naître le sensible, sentir l'invisible. Un exercice du regard pour voir autrement...


ON BEING AN ANGEL - GRAZIA CAPRI

répétition ouverte vendredi 22 janvier • 18h30 (entrée libre)

Francesca Woodman, figure énigmatique et exceptionnelle de la photographie américaine des années 70, met fin à sa vie à seulement 23 ans. Son attirance pour la figure de l'ange est fortement liée à l'idée de la mort. Avec une recherche sur la dilatation du temps et de l'espace, Francesca Woodman essaie de dépasser toutes limites propres à la photographie : la fixité spatiale et temporelle.

L'impossibilité « d'être un ange » est en quelques sortes la constatation de notre condition.

Le choix d'un langage volontairement énigmatique résonne de l'univers onirique, surréel et sensible de la photographe américaine. Le corps avant tout. Un corps sincère et mystérieux, véhicule de sensations. Ce corps fait partie intégrante de l'espace. Vacille entre un temps et un espace infini en restant inconnu et indéchifrable aussi bien à nous qu'à lui-même.

Dans l'univers poétique de Francesca Woodman, il y a une authenticité désarmante, une innocence que Grazia cherche sans cesse. Une esthétique de l'innocence où tout superflu est oublié, et tout naît comme pour la première fois dans l'engouement d'un “geste premier”, qui nous rapproche de l'éternel. C'est comme regarder le monde avec des yeux d'enfant, émerveillement, simplicité, sans condition, ni conditionnement par le monde extérieur ; à la recherche d'authenticité et d'un état émotif plus profond et plus vrai.

Désolation, attente et solitude, sont les maladies de l'homme contemporain, elles deviennent dans ce travail objet de réflexion et instrument de recherche. Grazia Capri donne une forme concrète au silence, dans un espace qui a comme horizon le rien.

Grazia Capri est en résidence d'accueil création à Mains d'Œuvres.

© Jérôme Delatour - Images de la danse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte