Magazine Société

Vive l’Irlande libre

Publié le 04 janvier 2010 par Jmichel
Un cri condamnable en Irlande : selon sa constitution, toute "publication ou déclaration de nature blasphématoire, séditieuse ou indécente est un délit punissable par la loi".
« Vive l’Irlande libre », quoi de plus séditieux envers le Royaume-Uni ?
Et « Irlande hors d’Europe », est-ce séditieux ? Et pourtant un pays si peu laïque a-t-il sa place en Europe ?
Parce qu’en plus de la sédition, ce qui est quand même amusant pour un pays dont les héros sont des terroristes ayant combattu contre l’autorité légale anglaise, il y a le blasphème :
"Des athées irlandais s'insurgent contre une loi anti-blasphème",
un article du Nouvel Obs en temps réel.
Mais au fond, n’est-ce pas la liberté de blasphémer qui serait l’exception en Europe, car il paraîtrait que le blasphème est un délit aussi en Allemagne, en Espagne, au Danemark ou aux Pays-Bas.
En Allemagne ? donc aussi dans certains coins de France, car même si notre République est une et indivisible, en Alsace-Moselle il y a un droit local allemand maintenu "à titre provisoire" (depuis 1918) toujours en vigueur en ce qui concerne le blasphème : « emprisonnement de trois ans au plus ».
L’identité française en Alsace-Moselle est-elle la même que celle de la France profonde ? Si oui, il faut en conclure que la laïcité ne fait pas partie de l’identité française. Si non il faut accepter que l’identité française puisse être multiple, et alors pourquoi pas musulmane ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jmichel 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine