Magazine

La TV écolo ?

Publié le 10 décembre 2009 par Ghost

TF1 lance un indicateur carbone de la consommation des Français. Laurence Ferrari a lancé depuis lundi un nouveau dispositif indiquant en moyenne la consommation carbone des français.

Il y a un an, le groupe TF1 s’est adressé à Carbone 4, spécialiste du bilan carbone. Ils ont alors développé la méthodologie de l’indicateur.

TV eau int

Sur le site Internet TF1 News il est détaillé selon différents domaines : alimentation, transport, logement, achat de biens de consommation …

De fait, le bilan carbone global de la France ne mesure que les émissions engendrées par la production, mais pas par la consommation, qui comprend l’impact du transport des biens importés sur l’environnement.

L’idée c’est qu’une fois par mois, TF1 mesurera la quantité mensuelle de gaz à effet de serre rejetée par chaque Français.

A l’heure de Copenhague, TF1 saisit l’occasion pour lancer ce lundi, dans le journal de 20 heures de Laurence Ferrari, l’indicateur EC02 Climat, à l’étude depuis des mois.

Cet indicateur mesure, en kilos de CO 2  la quantité mensuelle de gaz à effet de serre rejetée par chaque Français.

Lundi, il a indiqué la moyenne mensuelle pour l’année 2008, autour de 880 kg. La moyenne 2009 sera communiquée en janvier, puis, autour de reportages, l’indicateur reviendra chaque mois pour donner le chiffre du mois précédent.

Plutôt une bonne initiative non ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ghost 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte