Magazine Société

Palestine Pour une solution… Laquelle?

Publié le 03 janvier 2010 par Sergeadam
Palestine Pour une solution… Laquelle? La nature du problème palestinien, faut-il le rappeler, dépasse les frontières religieuses et humanitaires malgré ce qu’on nous laisse croire. C’est un problème de droits, un problème de justice, un problème national né de la lâcheté des puissances colonisatrices et complices du nazisme qui, pour sauvegarder leurs intérêts au Moyen Orient, ont créé l’État d’Israël.
Depuis sa création, cet État est en guerre permanente contre ses voisins, contre ceux des Palestiniens qui ne veulent pas quitter leurs terres, contre les décisions de l’ONU qui a pourtant été à l’origine de sa création, mais dont il ne respecte pas les décisions depuis soixante ans. Pour moins que cela, Saddam Hussein a été déchu.
Palestine Pour une solution… Laquelle?
Les palestiniens, comme tous les peuples de la planète aspirent à l’indépendance; ils en ont assez de la colonisation, de l’apartheid et des massacres. Ils en ont eu assez des négociations de paix et des lourds sacrifices consentis par Yasser Arafat, qui a fini comme on sait, prisonnier à Ramallah et assassiné… Pour cela ils ont fait confiance au Hamas en 2006. Le Hamas, qui a leurs yeux est le seul mouvement de résistance qui pouvait encore les défendre après des décennies d’humiliations. Et en le faisant, ils ont décidément choisi de mourir les armes à la main plutôt que lentement…
Palestine Pour une solution… Laquelle? À leur place qu’aurions-nous fait? Que ceux qui ont encore la mémoire se souviennent de nos luttes en Afrique pour les indépendances. De la révolte « Mau Mau » au Kenya, colonie de peuplement sous occupation britannique. Que ceux qui ont encore la mémoire se souviennent des résistants français et de leurs actions. Ils n’étaient pas des terroristes. Et pourtant leurs moyens d’action différaient-ils du Hamas? La mémoire est certes infidèle, mais pas pour les justes.
extrait de « GAZA un an après : N’oublions jamais » de Samir Abi

Source CADTM et Palestine Solidarité.org et Soutien Palestine



LE VIDÉO SERA LANCÉ LE 13 MARS 2010

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergeadam 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine